Le rapport RSE des entreprises : véritable engagement juridique ou simple outil de marketing ?
Wietkin, Alexandra
Promotor(s) : Thirion, Nicolas
Academic year : 2022-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16706
Details
Title : | Le rapport RSE des entreprises : véritable engagement juridique ou simple outil de marketing ? |
Author : | Wietkin, Alexandra |
Advisor(s) : | Thirion, Nicolas |
Language : | French |
Number of pages : | 62 |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Economic & commercial law |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] De nos jours, le rapport RSE (responsabilité sociétale) fait de plus en plus parler de lui. Il n’est
pas rare de constater que celui-ci constitue une obligation contractuelle lors de relations entre
entreprises. La question au centre du TFE sera la suivante : ce rapport est-il rédigé avec une
véritable préoccupation environnementale et sociétale, ou, au contraire, ne s’agit-il que d’un
simple outil de marketing (tant pour la société émettrice que pour la société demanderesse) ?
Dans une première partie, le rapport RSE sera examiné dans une perspective théorique, en se
focalisant sur l’historique, les fondations, l’évolution, les objectifs réels et les éventuelles
dérives, etc. La deuxième partie portera sur une analyse et une comparaison, tant sur le fond
que sur la forme, de deux rapports RSE de deux grandes sociétés. Dans une troisième et
dernière partie, les conséquences juridiques concrètes de ce type de rapports seront
examinées, ainsi que les éventuels moyens d’en consolider la force obligatoire.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.88 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.