Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 49 | DOWNLOAD 8

Évaluation du couplage aux protéines G du récepteur orphelin GPR27

Télécharger
Raskin, Cindy ULiège
Promoteur(s) : Hanson, Julien ULiège
Date de soutenance : 14-fév-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16774
Détails
Titre : Évaluation du couplage aux protéines G du récepteur orphelin GPR27
Auteur : Raskin, Cindy ULiège
Date de soutenance  : 14-fév-2023
Promoteur(s) : Hanson, Julien ULiège
Membre(s) du jury : Seutin, Vincent ULiège
Peulen, Olivier ULiège
Dejardin, Emmanuel ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Biochimie, biophysique & biologie moléculaire
Centre(s) de recherche : GIGA
Intitulé du projet de recherche : Évaluation du couplage aux protéines G du récepteur orphelin GPR27
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) représentent la plus grande famille de protéines membranaire. Ces récepteurs sont impliqués dans de nombreux processus physio (patho) logiques et se lient à de nombreux ligands de natures différentes. Cependant, il existe à l’heure actuelle de nombreux récepteurs pour lesquelles aucun ligand endogène n’a été identifié, c’est récepteur sont dit « orphelins ». Parmi ces récepteurs, on retrouve le récepteur GPR27 qui appartient à la famille SREB « Super Conserved Receptor Expressed in Brain » qui est fortement exprimée dans le cerveau, mais aussi dans les cellules  du pancréas (îlots de Langerhans). Bien que la fonction exacte de GPR27 n’ait pas encore été définie, il semblerait que celui-ci joue un rôle dans la régulation de la sécrétion de l’insuline.
À l’heure actuelle, aucun ligand endogène n’a été identifié pour GPR27. Cependant, une découverte fondamentale a été réalisée par le laboratoire de Pharmacologie moléculaire avec la découverte d’un ligand synthétique « 5128535 ». Lors de cette étude, le couplage de GPR27 a été investigué pour différentes protéines G (Gs, Gi et Gq) cependant aucune activité constitutive n’a été détectée ni aucune interaction du récepteur avec les protéines G après stimulation avec le ligand synthétique. Cependant, toutes ses observations ont été obtenues en étudiant GPR27 dans les cellules HEK293, une lignée dans laquelle il n’est pas présent de manière endogène.
Lors de ce travail, nous avons voulu investiguer l’activité de GPR27, mais dans une autre lignée cellulaire, celle des INsulinoma 6 ou « MIN6 » murine. En effet, le récepteur GPR27 jouant peut-être un rôle dans la régulation de la sécrétion d’insuline, il semble intéressant d’étudier son activité dans des cellules pancréatiques. Afin d’étudier l’activité de GRP27 dans les cellules MIN6, nous avons tout d’abord déterminé la présence ou non du récepteur dans notre lignée cellulaire. Ensuite, nous avons étudié l’activité pharmacologique de GPR27 et son couplage aux protéines G grâce au ligand synthétique « 5128535 ».


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Cindy Raskin Mémoire GPR27 MIN6_02012023-JH.pdf
Description:
Taille: 5.23 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Raskin, Cindy ULiège Université de Liège > Master sc. bioméd., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Seutin, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Pharmacologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Peulen, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Biologie dans le domaine des sc. médicales et biomédicales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dejardin, Emmanuel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Département des sciences biomédicales et précliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 49
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.