Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 133 | DOWNLOAD 113

Dans quelle mesure les feedbacks délivrés à distance par l'application FB4You impliquent-ils des émotions et des stratégies de régulation émotionnelle chez des étudiants à l'ULiège en première année de bachelier en faculté de médecine ?

Télécharger
Curto, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Detroz, Pascal ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16826
Détails
Titre : Dans quelle mesure les feedbacks délivrés à distance par l'application FB4You impliquent-ils des émotions et des stratégies de régulation émotionnelle chez des étudiants à l'ULiège en première année de bachelier en faculté de médecine ?
Auteur : Curto, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Detroz, Pascal ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Huart, Johanne ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [en] FB4You
[en] emotions
[en] feedbacks
[en] emotion regulation
[en] emotion regulation strategies
[fr] FB4You
[fr] émotions
[fr] feedbacks
[fr] régulation émotionnelle
[fr] stratégies de régulation émotionnelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En 2020, les équipes du Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART) et de l’Institut de Formation et de Recherche dans l’Enseignement Supérieur (IFRES) ont développé une nouvelle interface, FB4You, assurant de multiples fonctions (Detroz et al., 2021), l’une des principales étant la transmission de feedbacks semi-automatisés aux étudiants de l’ULiège.
L’objectif de cette recherche est de comprendre dans quelle mesure les feedbacks délivrés à distance par l’application FB4You génèrent des émotions et impliquent le déploiement de stratégies de régulation émotionnelle chez des étudiants de première année de bachelier en faculté de médecine, à l’ULiège. Les recherches existantes établissant des liens entre l’apprentissage, les feedbacks, les émotions et les stratégies de régulation émotionnelle sont peu nombreuses et relativement récentes (Värlander, 2008 ; Rusk et al., 2011 ; Jarrell & Lajoie, 2017 ; Harley et al., 2019 ; Fischer, 2020 ; Fischer et al., 2020a ; Fischer & Philippot, 2022 ; Hausman et al., 2022b). Notre question de recherche et les éléments qui en découlent présentent donc un intérêt certain. En effet, la question des émotions et des stratégies de régulation émotionnelle n’a jusqu’à présent jamais été étudiée dans une visée compréhensive, au regard de la réception de feedbacks académiques semi-automatisés via une application.
En vue de répondre à notre question de recherche, nous avons adopté une démarche qualitative (Dionne, 2018) dont la visée est compréhensive et inductive (Kaufmann, 2011). Dans le cadre de cette démarche, vingt-six entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec huit participants suivant le cours de « Bases physiques des sciences biomédicales – PHYS3038-1 », à la suite de la réception de feedbacks concernant des évaluations formatives. Les données récoltées, traitées par une analyse thématique, ont mené à une multitude de résultats.
Suite à la prise de connaissance des feedbacks via l’application FB4You, nous constatons que les étudiants interrogés parviennent à un « niveau de conscience émotionnelle suffisant » (Fischer, 2020, p. 43) en identifiant leurs émotions et leur origine, leur permettant ensuite d’accéder à la régulation. Ces processus émotionnels, ainsi que les stratégies de régulation émotionnelle qui en découlent, sont riches par leur diversité.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_CURTO_Fanny_S202806.pdf
Description:
Taille: 978.66 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Mémoire_CURTO_Fanny_S202806.pdf
Description:
Taille: 3.48 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Curto, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 133
  • Nombre total de téléchargements 113










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.