Dans quelle mesure les feedbacks délivrés à distance par l'application FB4You impliquent-ils des émotions et des stratégies de régulation émotionnelle chez des étudiants à l'ULiège en première année de bachelier en faculté de médecine ?
Curto, Fanny
Promoteur(s) : Detroz, Pascal
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16826
Détails
Titre : | Dans quelle mesure les feedbacks délivrés à distance par l'application FB4You impliquent-ils des émotions et des stratégies de régulation émotionnelle chez des étudiants à l'ULiège en première année de bachelier en faculté de médecine ? |
Auteur : | Curto, Fanny |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Detroz, Pascal |
Membre(s) du jury : | Martinez Perez, Trecy
Huart, Johanne |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [en] FB4You [en] emotions [en] feedbacks [en] emotion regulation [en] emotion regulation strategies [fr] FB4You [fr] émotions [fr] feedbacks [fr] régulation émotionnelle [fr] stratégies de régulation émotionnelle |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] En 2020, les équipes du Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART) et de l’Institut de Formation et de Recherche dans l’Enseignement Supérieur (IFRES) ont développé une nouvelle interface, FB4You, assurant de multiples fonctions (Detroz et al., 2021), l’une des principales étant la transmission de feedbacks semi-automatisés aux étudiants de l’ULiège.
L’objectif de cette recherche est de comprendre dans quelle mesure les feedbacks délivrés à distance par l’application FB4You génèrent des émotions et impliquent le déploiement de stratégies de régulation émotionnelle chez des étudiants de première année de bachelier en faculté de médecine, à l’ULiège. Les recherches existantes établissant des liens entre l’apprentissage, les feedbacks, les émotions et les stratégies de régulation émotionnelle sont peu nombreuses et relativement récentes (Värlander, 2008 ; Rusk et al., 2011 ; Jarrell & Lajoie, 2017 ; Harley et al., 2019 ; Fischer, 2020 ; Fischer et al., 2020a ; Fischer & Philippot, 2022 ; Hausman et al., 2022b). Notre question de recherche et les éléments qui en découlent présentent donc un intérêt certain. En effet, la question des émotions et des stratégies de régulation émotionnelle n’a jusqu’à présent jamais été étudiée dans une visée compréhensive, au regard de la réception de feedbacks académiques semi-automatisés via une application.
En vue de répondre à notre question de recherche, nous avons adopté une démarche qualitative (Dionne, 2018) dont la visée est compréhensive et inductive (Kaufmann, 2011). Dans le cadre de cette démarche, vingt-six entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec huit participants suivant le cours de « Bases physiques des sciences biomédicales – PHYS3038-1 », à la suite de la réception de feedbacks concernant des évaluations formatives. Les données récoltées, traitées par une analyse thématique, ont mené à une multitude de résultats.
Suite à la prise de connaissance des feedbacks via l’application FB4You, nous constatons que les étudiants interrogés parviennent à un « niveau de conscience émotionnelle suffisant » (Fischer, 2020, p. 43) en identifiant leurs émotions et leur origine, leur permettant ensuite d’accéder à la régulation. Ces processus émotionnels, ainsi que les stratégies de régulation émotionnelle qui en découlent, sont riches par leur diversité.
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