Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 51 | DOWNLOAD 5

Comment des élèves de l'enseignement ordinaire fondamental interagissent avec des élèves de l'enseignement spécialisé de type 2 en contexte de classe à visée inclusive du point de vue des professionnel(le)s (directions, enseignant(e) de l'ordinaire, enseignant(e) de la classe à visée inclusive et coordinatrice inclusion) ?

Download
Henreaux, Sophie ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16834
Details
Title : Comment des élèves de l'enseignement ordinaire fondamental interagissent avec des élèves de l'enseignement spécialisé de type 2 en contexte de classe à visée inclusive du point de vue des professionnel(le)s (directions, enseignant(e) de l'ordinaire, enseignant(e) de la classe à visée inclusive et coordinatrice inclusion) ?
Translated title : [en] How pupils in ordinary basic education interact with pupils in type 2 special education in the context of a class with an inclusive aim from the point of view of professionals (directions, ordinary teachers, inclusive class teacher and inclusion coordinator)?
Author : Henreaux, Sophie ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Voisin, Annelise ULiège
Serlez, Jerome 
Language : French
Number of pages : Table des matières + corps du mémoire 68 pages. Bibliographie, annexes et entretiens 558 pages. Total 626 pages
Keywords : [fr] Inclusion
[fr] Type 2
[fr] Interactions
[fr] Classe à visée inclusive
[fr] Fondamental ordinaire
[fr] Elèves sans handicap et en situation de handicap
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : Il s’agit d’une étude de cas s’intéressant à une seule école de l’enseignement fondamental ordinaire et donc à une seule classe à visée inclusive. Une quinzaine d’entretiens individuels ont été menés. Les professionnel(le)s rencontrés sont : la directrice de l’école fondamentale ordinaire dans laquelle se trouve la classe à visée inclusive
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’éducation inclusive figure comme ligne de conduite de nombreux textes légaux (Déclaration de Salamanque, 1994 ; UNESCO, 2006), et de réformes nationales telles que le Pacte pour un Enseignement d’excellence (FW-B, 2017). Différentes études scientifiques ont montré l’intérêt de l’inclusion scolaire (Rousseau et al., 2013).Cependant, même si de plus en plus de pays - dont la Belgique- affichent leur volonté de tendre vers une école plus inclusive (Ghaly Kadir & Issa Evaristo, 2022), la mise en œuvre de celle-ci varie et évolue en fonction du contexte national (Gardou, 2006 ; Ramel, 2022). Le contexte spécifique, en FW-B, des « classes à visée inclusive » physiquement implantées dans les écoles ordinaires et dont les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de temps d’accrochage dans les classes ordinaires (FW-B, 2019) reste peu – voire pas – exploré par la recherche. Notre recherche vise à comprendre comment des élèves de l’enseignement de l’ordinaire fondamental interagissent avec des élèves de l’enseignement spécialisé de type 2 (retard modéré à sévère avec ou sans TSA) en contexte de classe à visée inclusive du point de vue des professionnels. Elle détaillera les types d’interactions identifiés par les professionnels, ce qui selon eux les favorise ou les restreint et comment ils voient leur rôle, leur place dans ces interactions. Il s’agira aussi de déterminer si selon ces professionnels ces interactions sont différentes en fonction du handicap ou du contexte (temps d’accrochage ou temps de récréation). Cette recherche a lieu dans une école fondamentale ordinaire dans laquelle est présente une classe à visée inclusive (élèves relevant du type 2), il s’agira donc d’une étude de cas. La méthodologie utilisée comprend l’exploitation de récits réalisés par les professionnels concernant des situations d’interactions qu’ils auraient observées et des observations en présence du chercheur en classe ou lors des récréations. Ces observations seront suivies par des entretiens (en lien avec les récits ou les observations). Nos résultats et discussions seront présentés selon les trois niveaux de pensée définis par Albarello (2012, p.36). Le niveau « micro » concerne ce qu’il se passe en classe et en récréation ; le niveau « méso » ce qu’il se passe dans l’établissement; et le niveau « macro » concerne le système éducatif de la FW-B et la société. Nous montrerons comment ces trois niveaux influencent les interactions entre les élèves de l’enseignement fondamental ordinaire et les élèves de la classe à visée inclusive (CVI).


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire complet- Henreaux Sophie- 22.05.2023.pdf
Description: Ce mémoire complet est uniquement réservé à ma promotrice et aux membres du jury.
Size: 4.38 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire complet- Henreaux Sophie- 22.05.2023.pdf
Description: -
Size: 229.49 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mémoire sans les entretiens Henreaux Sophie 22.05.2023.pdf
Description: Version sans les entretiens accessible après demande par mail.
Size: 1.55 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Henreaux, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Voisin, Annelise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse de politiques éducatives
    ORBi View his publications on ORBi
  • Serlez, Jerome
  • Total number of views 51
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.