Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 83 | DOWNLOAD 180

Travail de fin d'études: Mise en oeuvre des projets de développement autour de la réserve de biosphère du Dja: maintien de son statut de site de patrimoine mondial

Download
Bawou A Rim, Mélanie ULiège
Promotor(s) : Denayer, Dorothée ULiège
Date of defense : 26-Jan-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16852
Details
Title : Travail de fin d'études: Mise en oeuvre des projets de développement autour de la réserve de biosphère du Dja: maintien de son statut de site de patrimoine mondial
Translated title : [en] Implementation of development projects around the Dja Biosphere Reserve: maintenance of its status as a World Heritage site.
Author : Bawou A Rim, Mélanie ULiège
Date of defense  : 26-Jan-2023
Advisor(s) : Denayer, Dorothée ULiège
Committee's member(s) : Tychon, Bernard ULiège
Hambuckers, Alain ULiège
Language : French
Number of pages : 91
Keywords : [fr] Development
[fr] projects
[fr] Dja Biosphere Reserve-Cameroon
[fr] World Heritage Site.
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Funders : ACADÉMIE DE RECHERCHE ET D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (ARES)
Research unit : ASSOCIATION CAMEROUNAISE POUR L'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE (ACAMEE)
Name of the research project : Mise en œuvre des projets de développement autour de la réserve de biosphère du Dja: maintien de son statut de site du patrimoine mondial.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] La présente étude avait pour objectif général de mettre en évidence l’impact que les projets de développement mis en œuvre autour de la Réserve de Biosphère du Dja (RBD) peuvent avoir sur le maintien de son statut de site du patrimoine mondial.
Cette étude était basée sur la méthode de triangulation qui s’appuie sur les volets documentation, entretien et observation. De cette démarche méthodologique adoptée, il ressort que l’identification des impacts suivant la grille de Léopold a révélé un certain nombre d’impacts cumulatifs aussi bien négatifs que positifs. Les impacts les plus pertinents ont été recensés et sont au nombre de 21 dont 19 impacts négatifs. Les impacts positifs sont: l’amélioration du cadre de vie, la création d’emplois et la contribution au développement local. Les impacts négatifs susceptibles d’être générés sont en lien avec la perte de la biodiversité, le braconnage, la déforestation, les risques de conflits sociaux. L’outil EOH (Enhancing our Heritage), (Amélioration de notre patrimoine) a été utilisé pour établir le lien avec le niveau de conservation du site du patrimoine mondial. Il a permis d’identifier les raisons principales pour lesquels un site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et à assembler tous les éléments du cadre de gestion afin effectuer une évaluation complète du statut de la réserve.
La mise en place d’une politique de conservation repose sur l’Etat partie. Pour garantir la protection intégrale de ce site de patrimoine mondial, des mesures s'imposent afin d’éviter ou de minimiser les impacts des projets développement qui sont réels sur le bien. Le plan de gestion qui résume les mesures d’atténuation et de bonification des activités de projets de développement servira de cadre d’action de base et contribuera ainsi à une conservation et une gestion durable de la RBD. Afin d’atteindre l’équilibre harmonieux de préservation de la RBD et pour encadrer le développement autour de celle-ci, La prise en compte des recommandations édictées dans le plan de gestion permettra de réduire les impacts cumulatifs négatifs.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE MS SGE PED 2022-2023 BAWOU A RIM Mélanie. .pdf
Description:
Size: 2.56 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bawou A Rim, Mélanie ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Tychon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hambuckers, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 83
  • Total number of downloads 180










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.