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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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La responsabilité sociale des entreprises : caractère volontaire ou obligatoire ? Cas d'étude sur l'aéroport Liège Airport

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Billen, Laure ULiège
Promoteur(s) : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16875
Détails
Titre : La responsabilité sociale des entreprises : caractère volontaire ou obligatoire ? Cas d'étude sur l'aéroport Liège Airport
Auteur : Billen, Laure ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023
Promoteur(s) : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Membre(s) du jury : Van Cleynenbreugel, Pieter ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 87
Mots-clés : [fr] Responsabilité sociale des entreprises, Union européenne, lois, caractère volontaire, caractère obligatoire
[en] corporate social responsibility, European Union, laws, voluntary nature, obligatory nature
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La responsabilité sociale des entreprises a été définie par la Commission Européenne (2001) comme étant « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes et ce, afin de satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables mais aussi d’aller au-delà et d’investir d’avantage dans le capital humain et l’environnement ». Ainsi, cette responsabilité sociale des entreprises est vue comme une démarche volontaire mise en œuvre par les entreprises.

Cependant, l’Union Européenne a pour objectif la neutralisation carbone d’ici 2050, et a pour ce faire présenté son « Pacte vert pour l’Europe ». Celle-ci a donc pour but de relever le niveau d’exigence de certaines lois afin d’atteindre son objectif. Ainsi, en raison de l’élévation des contraintes légales imposées aux entreprises, on peut se demander si la responsabilité sociale des entreprises est toujours mise en œuvre de manière volontaire par les entreprises. Celles-ci ne mettent-elles pas en œuvre ces pratiques durables afin de se conformer aux lois contraignantes de l’Union Européenne ? Cette démarche ne s’inscrit-elle pas alors dans une démarche obligatoire et non plus volontaire ?

Depuis plusieurs années, les nuisances environnementales du secteur aérien sont mises au cœur des débats. En effet, ce secteur ne cesse de se développer et augmente la part des émissions de gaz à effet de serre présentes sur Terre. Ainsi, le secteur aérien joue un rôle important afin d’atteindre l’objectif de neutralisation carbone. En conséquence, ce secteur est ciblé par l’Union Européenne qui compte imposer des lois plus contraignantes pour ce secteur.

Au vue de ces éléments, nous avons décidé de réaliser une étude de cas sur l’aéroport Liège Airport qui a mis en œuvre sa feuille de route environnementale en 2022. Nous avons opté pour une étude qualitative basée sur des entretiens. Dans notre cas, on peut apercevoir une complémentarité entre les motivations internes de l’entreprise et les contraintes externes auxquelles celle-ci doit faire face. En effet, on constate que les démarches durables entreprises par l’aéroport Liège Airport sont, d’une part, des démarches volontaires liées à un choix stratégique afin de préserver le bon développement de l’aéroport. D’autre part, on retrouve des démarches qui sont mises en œuvre en raison de facteurs contraignants tels que la pression exercée par la Région wallonne et à plus grande échelle de l’Union Européenne via les lois mais également la pression de ses parties prenantes et de ses concurrents.

[en] Corporate social responsibility has been defined by the European Commission (2001) as ‘the voluntary integration of companies' social and environmental concerns into their commercial activities and their relations with their stakeholders, in order to fully satisfy legal obligations but also to go further and invest more in human capital and the environment’. Therefore, this corporate social responsibility is seen as a voluntary approach implemented by companies.

However, the European Union has the objective of carbon neutralization by 2050, and to this end has presented its ‘Green Deal for Europe’. It therefore aims to raise the level of requirements of certain laws to achieve its objective. Thus, due to the elevation of legal constraints imposed on companies, it is questionable whether corporate social responsibility is always implemented voluntarily by companies. Are they not implementing these sustainable practices to comply with the binding laws of the European Union? Is this approach not then part of a mandatory and no longer a voluntary approach?

For several years, the environmental nuisances of the aviation sector have been at the heart of the debates. Indeed, this sector continues to develop and increases the share of greenhouse gas emissions present on Earth. Therefore, the aviation sector plays an important role in achieving the objective of carbon neutralization. As a result, this sector is targeted by the European Union, which intends to impose more restrictive laws for this sector.

In view of these elements, we decided to carry out a case study on Liège Airport, which implemented its environmental roadmap in 2022. We opted for a qualitative study based on interviews. In our case, we can see a complementarity between the internal motivations of the company and the external constraints it must face. Indeed, the sustainable approaches undertaken by Liège Airport are, on the one hand, voluntary approaches linked to a strategic choice to preserve the good development of the airport. On the other hand, we find approaches that are implemented due to constraining factors such as the pressure exerted by the Walloon Region and on a larger scale by the European Union via laws, but also pressure from its stakeholders and of its competitors.


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Taille: 3.36 MB
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Auteur

  • Billen, Laure ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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