Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 98 | DOWNLOAD 45

Comment comprendre l'expérience des femmes membres des conseils d'administration ?

Download
In, Lia ULiège
Promotor(s) : Jemine, Grégory ULiège
Date of defense : 19-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16878
Details
Title : Comment comprendre l'expérience des femmes membres des conseils d'administration ?
Author : In, Lia ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2023
Advisor(s) : Jemine, Grégory ULiège
Committee's member(s) : Caprasse, Olivier ULiège
Sier, Fabienne 
Language : French
Number of pages : 61
Keywords : [fr] Egalité des genres
[fr] Droit des sociétés
[fr] Conseils d'administration
[fr] Quotas de genre
Discipline(s) : Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Les conseils d’administration sont essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise et prennent des décisions stratégiques pour celle-ci. Les femmes sont, encore à l’heure actuelle, minoritaires au sein de ces organes. Dans ce contexte, on s’interroge sur les raisons de cette situation dans un monde où les femmes sont bien plus présentes qu’au siècle dernier dans le monde du travail et à l’université. L’Union européenne impose, depuis peu, un quota contraignant selon lequel 40% des membres du CA doit être de sexe différent de celui des autres membres, mais ce uniquement au sein des sociétés cotées. La Belgique avait déjà adopté une approche similaire depuis 2011.

Ce travail a pour objectif d'analyser empiriquement les processus et expériences d'accession des femmes à des CA, tout en considérant les politiques mises en place et leurs effets. Un bref historique de la place des femmes dans le monde du travail et dans les organes de gouvernance est effectué. Nous examinons les discours académiques, politiques et normatifs soutenant la question de la parité dans les conseils d'administration. Plusieurs facteurs ressortant régulièrement de la littérature scientifique sont mis en avant pour appuyer la problématique : l'équilibre entre la vie privée et professionnelle, les stéréotypes de genre, le mentorat, la confiance en soi et le réseautage. Des éléments du contexte législatif belge et européen sont donnés après un exposé des dispositifs juridiques existant pour réglementer la représentation des femmes au CA. Une fois cet état des lieux réalisé, nous nous intéresserons, de manière empirique, aux parcours et expériences des femmes ayant accédé à des positions d’administratrices dans des CA. Des interviews de femmes siégeant au sein des CA ont été conduites afin de comparer leur expérience à la littérature existante. Dans la mesure du possible, les femmes sélectionnées siègent dans des organisations de taille différente, avec des âges et anciennetés différents pour obtenir des résultats plus variés.

Nous avons constaté que les femmes présentes dans les CA font partie de réseaux de rencontre féminins dans lesquels elles peuvent échanger sur les biais de genre vécus et profiter de ce réseau pour rencontrer de nouvelles personnes qui vont les aider à évoluer dans leur carrière. En outre, elles trouvent un équilibre entre leur vie privée et professionnelle en adoptant des relations égalitaires avec leur partenaire et en communiquant sur leur travail avec leurs enfants. Nous avons remarqué que les mentalités sur la vision de la femme ont évolué positivement. De ce fait, elles ont plus de chances d’être aidées par un mentor dans leur parcours et elles ne risquent plus autant d’être admises dans un CA pour la bonne image d’une entreprise. Enfin, certaines administratrices ne sont pas en faveur des quotas de genre contraignants bien qu’elles reconnaissent leurs avantages.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_IN_Lia_S181004.pdf
Description:
Size: 1.77 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • In, Lia ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 98
  • Total number of downloads 45










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.