Le désir, de la parole aux actes ? Approche sociocritique du Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations de Raoul Vaneigem et du Chant des paroxysmes de Marcel Moreau
Massin, Arnaud
Promotor(s) : Demoulin, Laurent
Date of defense : 20-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16892
Details
Title : | Le désir, de la parole aux actes ? Approche sociocritique du Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations de Raoul Vaneigem et du Chant des paroxysmes de Marcel Moreau |
Author : | Massin, Arnaud |
Date of defense : | 20-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Demoulin, Laurent |
Committee's member(s) : | Provenzano, François
Meurée, Christophe |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Sociocritique [fr] Essai [fr] Idéologie du désir [fr] Mai 68 [fr] Marcel Moreau [fr] Raoul Vaneigem [fr] Performativité [fr] Imaginaire social [fr] Néolibéralisme [fr] Littérature belge |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Literature |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire se propose de tenter de replacer deux essais de Marcel Moreau et Raoul Vaneigem (Le Chant des paroxysmes et la Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations) dans un contexte idéologique et économique, d'en déterminer l'imaginaire social dominant, d'en analyser la rhétorique et de définir plus précisément les projets littéraires (les "politiques du langage") des deux auteurs. La question de la performativité et du terrorisme langagier se verra également abordée.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.