Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 99 | DOWNLOAD 18

Mémoire de fin d'études : "La sensibilisation à l'architecture chez les jeunes enfants : Formation à la médiation dans l'enseignement scolaire."

Download
Bourlet, Marie ULiège
Promotor(s) : Dawans, Stéphane ULiège ; Scheffers, Patricia ULiège
Date of defense : 5-Jun-2023/9-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16930
Details
Title : Mémoire de fin d'études : "La sensibilisation à l'architecture chez les jeunes enfants : Formation à la médiation dans l'enseignement scolaire."
Author : Bourlet, Marie ULiège
Date of defense  : 5-Jun-2023/9-Jun-2023
Advisor(s) : Dawans, Stéphane ULiège
Scheffers, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Pigeon, Virginie ULiège
JACOB, AURELIEN 
Language : French
Number of pages : 70
Keywords : [fr] Culture architecturale
[fr] Médiation architecturale
[fr] Enseignement
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Ce travail résulte de la constatation d’un manque de sensibilité de la part des citoyens face à l’architecture contemporaine. Dans notre société actuelle, la médiation à la culture architecturale n’est pas mise en avant. En Belgique francophone et en France, plusieurs acteurs mènent des actions afin de développer la diffusion de cette culture. Le cadre scolaire est un domaine d’action qu’il est intéressant d’exploiter. En ciblant l’enseignement scolaire, les enjeux d’une médiation de la culture architecturale tentent de permettre à l’enfant de se forger une réflexion sur son environnement et de devenir acteur de son cadre de vie. C’est dans ce contexte que ce travail analyse le développement d’une éducation à l’architecture dans l’enseignement scolaire. L’identification du rôle de l’enseignant et des outils pédagogiques existants constituent une base de données permettant l’évolution de ce système de médiation.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_BOURLET_Marie_S171545.pdf
Description: -
Size: 1.28 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bourlet, Marie ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pigeon, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi View his publications on ORBi
  • JACOB , AURELIEN
  • Total number of views 99
  • Total number of downloads 18










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.