Mémoire de fin d'études : "La sensibilisation à l'architecture chez les jeunes enfants : Formation à la médiation dans l'enseignement scolaire."
Bourlet, Marie
Promotor(s) : Dawans, Stéphane ; Scheffers, Patricia
Date of defense : 5-Jun-2023/9-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16930
Details
Title : | Mémoire de fin d'études : "La sensibilisation à l'architecture chez les jeunes enfants : Formation à la médiation dans l'enseignement scolaire." |
Author : | Bourlet, Marie |
Date of defense : | 5-Jun-2023/9-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Dawans, Stéphane
Scheffers, Patricia |
Committee's member(s) : | Pigeon, Virginie
JACOB, AURELIEN |
Language : | French |
Number of pages : | 70 |
Keywords : | [fr] Culture architecturale [fr] Médiation architecturale [fr] Enseignement |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Ce travail résulte de la constatation d’un manque de sensibilité de la part des citoyens face à l’architecture contemporaine. Dans notre société actuelle, la médiation à la culture architecturale n’est pas mise en avant. En Belgique francophone et en France, plusieurs acteurs mènent des actions afin de développer la diffusion de cette culture. Le cadre scolaire est un domaine d’action qu’il est intéressant d’exploiter. En ciblant l’enseignement scolaire, les enjeux d’une médiation de la culture architecturale tentent de permettre à l’enfant de se forger une réflexion sur son environnement et de devenir acteur de son cadre de vie. C’est dans ce contexte que ce travail analyse le développement d’une éducation à l’architecture dans l’enseignement scolaire. L’identification du rôle de l’enseignant et des outils pédagogiques existants constituent une base de données permettant l’évolution de ce système de médiation.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.