Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 68 | DOWNLOAD 212

Travail de fin d'études: Caractérisation géologique et hydrogéologique des systèmes aquifères du bassin sédimentaire de l'Ouest du Burkina Faso

Download
Kouakep Chimi, Desty ULiège
Promotor(s) : Derouane, Johan ULiège
Date of defense : 26-Jun-2023/28-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16941
Details
Title : Travail de fin d'études: Caractérisation géologique et hydrogéologique des systèmes aquifères du bassin sédimentaire de l'Ouest du Burkina Faso
Author : Kouakep Chimi, Desty ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2023/28-Jun-2023
Advisor(s) : Derouane, Johan ULiège
Committee's member(s) : Baki, Bassolo Cyrille ULiège
Bouezmarni, Mohamed 
Language : French
Keywords : [fr] Bassin du Taoudéni, Burkina Faso, caractéristiques hydrodynamiques, recharge
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le Bassin occidental, qui correspond à la partie burkinabè du bassin du Taoudéni, est principalement constitué de formations gréseuses infracambriennes. Ces formations sont séparées par des discordances de ravinement ou angulaires et se distinguent par la diversité de leurs faciès lithologiques. Elles ont été formées par des dépôts initialement grossiers provenant d'un environnement fluvial, puis par des dépôts marins peu profonds dans un climat probablement chaud et aride. Les formations sont affectées par des intrusions doléritiques d'âge permien à récent, qui affleurent de manière variée. Elles sont recouvertes par des formations argilo-sableuses du CT, ainsi que par des formations latéritiques et alluvionnaires récentes du quaternaire. Les formations gréseuses sont généralement affectées par des failles et des diaclases. Ces failles se développent principalement selon deux directions : SSE-NNO et SO-NE.
Sur le plan hydrogéologique, les caractéristiques géométriques des différents aquifères varient. La profondeur forée est plus élevée dans les formations GGQ et SAC1, tandis que les épaisseurs d'altération et d'altération saturée sont importantes dans le CT. Le niveau statique moyen dans le bassin est de 18,71 m, avec des valeurs élevées dans le CT. Les niveaux piézométriques moyens varient entre 165 et 635 mètres d'altitude, et l'écoulement global s'effectue du sud-ouest vers le nord-est. Il est important de souligner la concordance remarquable entre les crêtes topographiques des principaux bassins versants et les crêtes hydrogéologiques identifiées. De plus, tous les flux d'eau souterraine dans le bassin proviennent des précipitations infiltrées dans les formations sédimentaires du Burkina Faso, et non du Mali. La productivité des aquifères a été évaluée en analysant les paramètres hydrodynamiques tels que le coefficient d'emmagasinement, qui varie de 3x10-5 à 3x10-2, indiquant des nappes libres à semi-captives, ainsi que la transmissivité, avec des valeurs moyennes de 10-4 à 10-3 m²/s. L'analyse des débits de fin de forage a révélé une moyenne de 10 m³/h. La variation des paramètres géométriques et du niveau de la nappe en fonction des débits ne montre aucune corrélation linéaire entre eux. La recharge dans le bassin, évaluée sur une période plurianuelle, atteint un maximum de 200 à 250 mm/an localement dans la partie sud-ouest, tandis que les valeurs minimales ne dépassent pas 25 mm/an à l'extrême nord. Selon cette méthode, la recharge commence principalement en juillet, atteint un maximum en août et se termine en septembre. Dans l'ensemble, quelles que soient les méthodes utilisées, on observe un gradient SO-NE.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE MS SGE PED 2022-2023 KOUAKEP CHIMI DESTY.pdf
Description:
Size: 8.24 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kouakep Chimi, Desty ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 68
  • Total number of downloads 212










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.