Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 53 | DOWNLOAD 212

La loi applicable aux contrats de construction transfrontaliers et le régime de la responsabilité décennale

Download
Dupont, Aglaé ULiège
Promotor(s) : Kohl, Benoît ULiège
Academic year : 2022-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16956
Details
Title : La loi applicable aux contrats de construction transfrontaliers et le régime de la responsabilité décennale
Author : Dupont, Aglaé ULiège
Advisor(s) : Kohl, Benoît ULiège
Language : French
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Civil law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Ce mémoire porte sur l'étude de la détermination du droit applicable aux relations de construction transfrontalières et internationales dans un contrat de construction immobilière. L’intention est tout d’abord portée sur les mécanismes de responsabilité existant en Belgique dans le secteur de la construction et particulièrement sur les régimes de responsabilité survenant après la réception de l’ouvrage. Une analyse des responsabilités décennale et pour vices cachés véniels en Belgique conduit ensuite le lecteur à s’interroger sur l’incidence des éléments d’extranéité sur la loi applicable dans un contrat d’entreprise tant principal que de sous-traitance. C’est le Règlement Rome I, socle juridique de la loi applicable aux obligations contractuelles lorsque survient un conflit de loi, qui nous pousse à entamer la recherche de loi applicable lorsque les parties n’en n’ont pas expressément fait le choix en application du principe d’autonomie de la volonté qui leur est consacré. Le Règlement Rome I pose un rattachement alternatif en faveur du lieu de résidence des prestataires de service en cas d’absence de choix de loi. Toutefois, lorsque des liens manifestement plus étroits avec un autre Etat membre peuvent être réalisés, les juges ont la capacité de mettre en œuvre, à des conditions strictes, la clause d’exception afin de rattacher le contrat à cet Etat.
Dès lors que les mécanismes de responsabilité décennale et d’assurance obligatoire sont inhérents à la loi applicable mais non consacrés uniformément en Europe, les parties auront un intérêt à faire appliquer la loi la plus favorable à leur convention. Pour ce faire nous envisageons dans ce travail la possibilité de recourir aux loi de police et de consacrer la notion d’ordre public afin d’appliquer la responsabilité décennale ainsi que l’assurance obligatoire au contrat alors même que la loi belge a été écartée. En effet, la reconnaissance dans la loi applicable de ces régimes de responsabilités et d’obligation d’assurance, sont la preuve que la désignation de la loi dans les contrats internationaux a toute son importance.


File(s)

Document(s)

File
Access DUPONT-Aglaé-TFE.pdf
Description:
Size: 1.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dupont, Aglaé ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 53
  • Total number of downloads 212










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.