Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 94 | DOWNLOAD 6

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Implémentation d'un protocole de non interruption des tâches lors de la préparation des médicaments : quels impacts sur la perception de la qualité des soins et le bien-être au travail au sein du service de neuropédiatrie de l'hôpital de la Citadelle ?

Download
Riccobene, Nunziata ULiège
Promotor(s) : BARREA, Christophe ULiège ; Antonelli, Claudio
Date of defense : 26-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16967
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Implémentation d'un protocole de non interruption des tâches lors de la préparation des médicaments : quels impacts sur la perception de la qualité des soins et le bien-être au travail au sein du service de neuropédiatrie de l'hôpital de la Citadelle ?
Author : Riccobene, Nunziata ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2023
Advisor(s) : BARREA, Christophe ULiège
Antonelli, Claudio 
Committee's member(s) : LASRI, Saadia ULiège
ROLAND, Isabelle ULiège
Ethgen, Olivier ULiège
Language : French
Keywords : [fr] non interruption des tâches - qualité des soins - bien-être
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : Ce travail de fin d’étude a pour but de mettre en place et d’évaluer un protocole de non-interruption des tâches dans le service de neuropédiatrie de la Citadelle de Liège. Jusqu’à l’heure actuelle, il n’existe aucune procédure à ce sujet. De nombreuses études démontrent le fait que les interruptions sont fréquentes dans le milieu hospitalier. Elles sont responsables d’une partie des erreurs médicamenteuses si ces interruptions se font lorsque l’infirmier(e) est en train de préparer les médicaments.
Matériels et méthodes : Des outils ont donc été mis en place : un gilet jaune avec l’inscription « ne pas déranger, préparation de médicaments en cours » a dû être enfilé à chaque préparation de médicaments par l’infirmier(e) et une zone de marquage au sol a été délimitée afin de réaliser une « quiet zone » pour favoriser le silence dans la salle de préparation. Enfin, un aide-mémoire a été mis à la disposition des infirmier(e)s pour minimiser l’impact des interruptions éventuelles. Cette étude qualitative s’est réalisée dans le service de neuropédiatrie de la Citadelle de Liège. 11 infirmier(e)s ont été questionné(e)s à la fin de la période d’application des outils afin de savoir si la mise en place de ces différents outils a eu un impact sur l’amélioration de la qualité des soins et le bien-être au travail.
Résultats : Sur les 11 infirmier(e)s questionné(e)s, 91% ont eu l’occasion d’enfiler le gilet lors de la préparation des médicaments. 90% des interrogés trouvent que le port du gilet a un effet positif sur la qualité des soins, et 81% pensent que le bien-être personnel a également été amélioré grâce à l’utilisation des outils. L’aide-mémoire, quant à lui, n’a été utilisé que par une seule personne.
Conclusions : Le concept de non-interruption des tâches est un sujet méconnu des membres du personnel soignant malgré le fait qu’ils y soient confrontés quotidiennement. La mise en place des outils a eu un effet positif pour la majorité des infirmier(e)s interrogé(e)s. Le fait d’être moins interrompu, permet une concentration plus optimale lors de la préparation des médicaments, ce qui améliore la qualité des soins. De plus, cela fait gagner du temps et le personnel constate une amélioration en termes de ressenti en fin de journée. En effet, les journées semblent plus légères et moins oppressantes.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire de Riccobene Nunziata S195762 session de juin 2023.pdf
Description:
Size: 1.5 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Riccobene, Nunziata ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • LASRI, Saadia ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Direction médicale > Direction médicale
    ORBi View his publications on ORBi
  • ROLAND, Isabelle ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de pharmacie hospitalière > Service production et essais cliniques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ethgen, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 94
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.