Étude des effets de la pratique des mouvements de jeunesse sur l'estime de soi, le concept de soi et le sentiment d'auto-efficacité chez les adolescents de 15 à 18 ans
Gernay, Felix-Marie
Promoteur(s) : Monseur, Christian
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16968
Détails
Titre : | Étude des effets de la pratique des mouvements de jeunesse sur l'estime de soi, le concept de soi et le sentiment d'auto-efficacité chez les adolescents de 15 à 18 ans |
Auteur : | Gernay, Felix-Marie |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Monseur, Christian |
Membre(s) du jury : | Quittre, Valérie
Dachet, Dylan |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 60 |
Mots-clés : | [fr] estime de soi, concept de soi, auto-efficacité, mouvements de jeunesse |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] En tant qu’étudiant en sciences de l’éducation, membre moi-même des mouvements de jeunesse, j’ai toujours été étonné de la différence entre les perceptions des gens sur les mouvements de jeunesse. D’un côté, les pros mouvements de jeunesse, semblent penser que c’est le meilleur moyen d’éduquer la jeunesse, à les préparer à être les acteurs de demain en leur donnant confiance dans leurs capacités et d’un autre, les gens n’en ayant jamais fait partie et qui sont surtout au courant des mauvaises expériences et des dérives du mouvement. Il a donc fallu choisir des variables pour analyser le mieux possible les effets des mouvements des jeunesses sur la perception que l’adolescent a de lui-même à un moment donné. Mon choix s’est porté sur trois concepts : l’estime de soi, le concept de soi et le sentiment d’auto-efficacité. Mon hypothèse de départ serait que les mouvements de jeunesse, grâce à la réflexion pédagogique qui a été menée pour réguler les pratiques des animateurs, augmentent sensiblement les trois variables chez les adolescents qui ont participé pendant un certain temps à ces activités. Pour vérifier cette hypothèse, il a fallu construire une grille d’évaluation visant à évaluer les trois variables, mais aussi d’essayer de repérer les informations qui pourraient amener un biais d’évaluation. Une fois les données récoltées, il faudra analyser si il y a des différences, si elles sont significatives et dans quel sens vont ces différences.
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