Travail de fin d'études et stage[BR]- Travail de fin d'études : Certification et amélioration d'un modèle numérique de poids lourd articulé de 38 tonnes[BR]- Stage d'insertion professionnelle : GD Tech
Dusène, Julien
Promotor(s) : Duysinx, Pierre
Date of defense : 26-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16998
Details
Title : | Travail de fin d'études et stage[BR]- Travail de fin d'études : Certification et amélioration d'un modèle numérique de poids lourd articulé de 38 tonnes[BR]- Stage d'insertion professionnelle : GD Tech |
Translated title : | [en] Certification and improvement of a numerical model of a 38-tonne articulated heavy goods vehicle |
Author : | Dusène, Julien |
Date of defense : | 26-Jun-2023/27-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Duysinx, Pierre |
Committee's member(s) : | Noels, Ludovic
Duchene, Laurent Himpe, Jeffrey |
Language : | French |
Number of pages : | 88 |
Keywords : | [fr] Simulations, mecanique, LS-dyna |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Mechanical engineering |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] Le sujet de cette thèse de master est la certification et l’amélioration du modèle numérique d’un camion articulé de 38T utilisé par l’équipe de GDTech pour certifier des systèmes de retenue selon la norme EN-1317. L’objectif est d’abord de certifier le modèle original selon la norme EN- 16303 et ensuite, de le modifier dans certains cas afin d’avoir un comportement plus réaliste.
Dans un premier temps, les premiers chapitres seront consacrés à la mise en contexte de ce document. Le premier sert à présenter le contexte industriel dans lequel ce travail s’inscrit et à décrire GDTech. Ensuite, des états de l’art ont été utilisés pour décrire les logiciels qui ont servi à la rédaction du présent travail et présenter les normes européennes (EN) qui doivent être respecté afin que le véhicule soit certifié.
Ensuite, quatre chapitres sont consacrés aux simulations et résultats des tests obligatoires. Les simulations étant réalisées de manière itératives, à chaque fois que des problèmes ont été découvert, ils ont été corrigés.
Enfin, deux gros problèmes s’étant présentés au niveau de l’amortissement et du maillage des pneus, un chapitre est consacré à la mise en place de solutions et à l’impact qu’elles ont sur les différents tests.
En conclusion, le modèle numérique valide les critères de la norme EN-16303 concernant les véhicules articulés de 38 tonnes. Par conséquent, il peut être utilisé par l’équipe de GDTech pour des simulations d’impact sur des systèmes de retenue.
[en] The subject of this master's thesis is the certification and improvement of the digital model of a 38T articulated truck used by the GDTech team to certify restraint systems according to the EN-1317 standard. The aim is firstly to certify the original model according to the EN- 16303 standard and then to modify it in certain cases in order to achieve more realistic behaviour.
The first few chapters will be devoted to putting this document into context. The first presents the industrial context of this work and describes GDTech. Next, the state of the art is used to describe the software used to write this work and to present the European standards (EN) that must be complied with in order for the vehicle to be certified.
Four chapters are then devoted to the simulations and results of the mandatory tests. As the simulations were carried out iteratively, each time problems were discovered, they were corrected.
Finally, two major problems arose with the damping and tyre meshing, and a chapter is devoted to the implementation of solutions and the impact they had on the various tests.
In conclusion, the numerical model validates the criteria of standard EN-16303 concerning 38-tonne articulated vehicles. It can therefore be used by the GDTech team for impact simulations on restraint systems.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 14.97 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: Roue avant et après rediscrétisation du profil
Size: 1.35 MB
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Description: Différentes vues du modèle utilisé, camion articulé de 38T
Size: 385.76 kB
Format: image/png
Description: Comparaison entre l'angle de braquage extérieur de la théorie d'Ackermann et celui du modèle
Size: 206.23 kB
Format: image/png
Description: Courbes de entrée-sortie des suspensions, réelles et théoriques
Size: 397.53 kB
Format: image/png
Cite this master thesis
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