Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 23 | DOWNLOAD 7

Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "L'utilisation policière de la bodycam : Perception et attentes des étudiants inscrits dans un établissement secondaire supérieur de la Province de Liège."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Télécharger
Eubelen, Lisa ULiège
Promoteur(s) : Seron, Vincent ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17000
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "L'utilisation policière de la bodycam : Perception et attentes des étudiants inscrits dans un établissement secondaire supérieur de la Province de Liège."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Auteur : Eubelen, Lisa ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2023
Promoteur(s) : Seron, Vincent ULiège
Membre(s) du jury : Brassine, Nadège ULiège
Onclin, Anne 
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie à finalité spécialisée en organisations criminelles et analyse du crime
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] La bodycam est autorisée en Belgique depuis 2018. De nombreuses études se sont intéressées à la perception des policiers sur l’utilisation de la bodycam. Il n’y cependant pas d’étude s’intéressant principalement à la perception des jeunes. Ce travail a donc pour objectif d’examiner leur perception relative à la bodycam ainsi que celle concernant les différents objectifs. De plus, nous analyserons la potentielle influence de celle-ci sur le comportement des étudiants. Pour ce faire, une méthodologie quantitative a été pensée et un questionnaire en ligne a été créé. Celui-ci était composé d’échelles de Likert, de questions ouvertes et fermées. Au total, 603 étudiants ont été interrogés. Les résultats mettent en évidence que plus de la moitié des jeunes sont favorables à l’usage de cet outil. Ceux-ci estiment que la bodycam permet de renforcer la transparence du travail policier. Ils pensent cependant que son utilisation ne permet pas la diminution des tensions entre la police et les citoyens. Concernant l’influence de la bodycam sur leur comportement, les étudiants auront tendance à respecter les ordres des policiers qu’ils soient filmés ou pas. Les facteurs sociodémographiques vont influencer tant la perception relative à la bodycam que celle relative aux objectifs. Les résultats démontrent cependant que les facteurs liés à la police et les croyances envers les objectifs auront un impact direct et significatif sur le soutien à la caméra corporelle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S215243 EUBELEN Lisa Mémoire 2023.pdf
Description:
Taille: 3.43 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S215243 EUBELEN Lisa 2023.pdf
Description:
Taille: 3.16 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Eubelen, Lisa ULiège Université de Liège > Master crimino., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brassine, Nadège ULiège Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Délinquance juvénile
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Onclin, Anne
  • Nombre total de vues 23
  • Nombre total de téléchargements 7










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.