Le métier de superviseur de thèses à l'Université de Liège: quels comportements influencent la réussite des doctorants?
Roeland, Romain
Promotor(s) :
Dujardin, Jean-Marie
Date of defense : 2-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1704
Details
Title : | Le métier de superviseur de thèses à l'Université de Liège: quels comportements influencent la réussite des doctorants? |
Author : | Roeland, Romain ![]() |
Date of defense : | 2-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Dujardin, Jean-Marie ![]() |
Committee's member(s) : | Favart, Evelyne ![]() Croquet, Alice ![]() |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Supervision [fr] Université [fr] Doctorants [fr] doctorat [fr] motivation [fr] leadership [fr] réussite [fr] abandon [fr] persévérance [fr] superviseurs [fr] encadrant [fr] thèse [fr] ULg |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] À l’heure actuelle, les étudiants du monde entier sont de plus en plus nombreux à être attirés par la recherche et à se lancer dans un doctorat. Malheureusement, tous ne parviennent pas à atteindre cet objectif et les Universités doivent donc faire face à deux problèmes majeurs. Premièrement, les Universités font face à un taux d’abandon assez élevé. On estime qu’il y a une moyenne de 50% d’abandon au doctorat en Belgique. Deuxièmement, la plupart des doctorants qui persévèrent prennent simplement beaucoup plus de temps de prévu pour finir leur thèse. La moyenne à l’ULg est de 5,2 ans, alors que la durée requise pour faire un doctorat en Belgique en général de quatre ans. Chaque doctorant, lorsqu'il s’engage, est supervisé par un ou plusieurs promoteurs prêts à l’aiguiller, le renseigner, l’encadrer et le conseiller pour finalement l’évaluer, à l’issue de sa défense de thèse. Ce superviseur peut donc s’avérer essentiel dans la réussite de cette thèse de doctorat comme le soulignent plusieurs auteurs. Dans ce mémoire, nous testerons trois comportements clés du superviseur avec,la théorie de la motivation de Viau, pour voir s'ils ont un impact sur la réussite des doctorants. Nous analyserons aussi le point de vue de doctorants ainsi que les styles de leadership adoptés par les superviseurs rencontrés lors d'entretiens semi-directifs.
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