Quelles sont les croyances, connaissances et pratiques déclarées des enseignants des cycles 3 et 4 concernant l'enseignement-apprentissage de la lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Hurard, Valérie
Promoteur(s) :
Schillings, Patricia
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17071
Détails
Titre : | Quelles sont les croyances, connaissances et pratiques déclarées des enseignants des cycles 3 et 4 concernant l'enseignement-apprentissage de la lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles ? |
Auteur : | Hurard, Valérie ![]() |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia ![]() |
Membre(s) du jury : | Quittre, Valérie ![]() Joris, Noémie ![]() |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] primaire [fr] enseignement-apprentissage [fr] croyances [fr] connaissances [fr] pratiques [fr] compréhension en lecture |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire porte sur le domaine de la lecture. La partie méthodologique est commune à celle d'un autre mémoire qui se focalise, lui, sur le champ de l'écriture. La recherche consiste à effectuer un état des lieux des croyances, connaissances et pratiques des enseignants des cycles 3 et 4 concernant l’enseignement-apprentissage de la lecture, plus spécifiquement la compréhension en lecture (effectivement, en troisième primaire, le décodage est supposé être acquis par les élèves). Ce questionnement prend notamment naissance dans les résultats de PISA 2018 et de PIRLS 2021, qui placent la Fédération Wallonie-Bruxelles en bas de classement dans le domaine de la lecture. La compréhension en lecture nécessite l’enseignement explicite de stratégies, qui permettent à l’enfant lecteur d’adopter un comportement actif et autorégulé face aux textes qu’il rencontre (Bianco et al., 2004). Le lecteur doit en effet porter un regard réflexif sur sa compréhension en cours de lecture pour ajuster ses stratégies à ses besoins (Thériault & Laurin, 2016). Grâce à l’enseignement de ces stratégies, l’enfant peut donner sens à ce qu’il lit et gagner en autonomie (Martel et al., 2012). Les stratégies essentielles de compréhension en lecture devant être enseignées aux élèves sont celles-ci : résumer, (se) poser des questions, faire des inférences, contrôler sa compréhension. La méthode de récolte de données utilisée dans cette recherche est un questionnaire à large échelle destiné aux enseignants des cycles 3 et 4 de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l’enseignement ordinaire (échantillon de 119 enseignants). L'analyse des données est quantitative. Son objectif est notamment de vérifier quelles variables fonctionnent (ensemble) et de comprendre les liens entre les croyances, les connaissances et les pratiques relatives à l'enseignement-apprentissage de la lecture, via des statistiques descriptives et des corrélations. Il s'agit d'une démarche exploratoire.
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