Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 32 | DOWNLOAD 2

Quelles sont les croyances, connaissances et pratiques déclarées des enseignants des cycles 3 et 4 concernant l'enseignement-apprentissage de la lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Télécharger
Hurard, Valérie ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17071
Détails
Titre : Quelles sont les croyances, connaissances et pratiques déclarées des enseignants des cycles 3 et 4 concernant l'enseignement-apprentissage de la lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Auteur : Hurard, Valérie ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
Joris, Noémie ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] primaire
[fr] enseignement-apprentissage
[fr] croyances
[fr] connaissances
[fr] pratiques
[fr] compréhension en lecture
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire porte sur le domaine de la lecture. La partie méthodologique est commune à celle d'un autre mémoire qui se focalise, lui, sur le champ de l'écriture. La recherche consiste à effectuer un état des lieux des croyances, connaissances et pratiques des enseignants des cycles 3 et 4 concernant l’enseignement-apprentissage de la lecture, plus spécifiquement la compréhension en lecture (effectivement, en troisième primaire, le décodage est supposé être acquis par les élèves). Ce questionnement prend notamment naissance dans les résultats de PISA 2018 et de PIRLS 2021, qui placent la Fédération Wallonie-Bruxelles en bas de classement dans le domaine de la lecture. La compréhension en lecture nécessite l’enseignement explicite de stratégies, qui permettent à l’enfant lecteur d’adopter un comportement actif et autorégulé face aux textes qu’il rencontre (Bianco et al., 2004). Le lecteur doit en effet porter un regard réflexif sur sa compréhension en cours de lecture pour ajuster ses stratégies à ses besoins (Thériault & Laurin, 2016). Grâce à l’enseignement de ces stratégies, l’enfant peut donner sens à ce qu’il lit et gagner en autonomie (Martel et al., 2012). Les stratégies essentielles de compréhension en lecture devant être enseignées aux élèves sont celles-ci : résumer, (se) poser des questions, faire des inférences, contrôler sa compréhension. La méthode de récolte de données utilisée dans cette recherche est un questionnaire à large échelle destiné aux enseignants des cycles 3 et 4 de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l’enseignement ordinaire (échantillon de 119 enseignants). L'analyse des données est quantitative. Son objectif est notamment de vérifier quelles variables fonctionnent (ensemble) et de comprendre les liens entre les croyances, les connaissances et les pratiques relatives à l'enseignement-apprentissage de la lecture, via des statistiques descriptives et des corrélations. Il s'agit d'une démarche exploratoire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access HURARD_Valérie_MÉMOIRE+ANNEXES+TABLES.pdf
Description:
Taille: 5.67 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hurard, Valérie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Joris, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 32
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.