Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 468 | DOWNLOAD 1152

Infirmier de pratique avancée aux urgences : formation par simulation des compétences techniques.

Télécharger
Krützen, Sylvie ULiège
Promoteur(s) : Chevalier, Sabrina ULiège ; PAQUAY, Méryl ULiège
Date de soutenance : 28-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17077
Détails
Titre : Infirmier de pratique avancée aux urgences : formation par simulation des compétences techniques.
Titre traduit : [en] Advanced practice nurses in the emergency department : simulation training for technical skills
Auteur : Krützen, Sylvie ULiège
Date de soutenance  : 28-jui-2023
Promoteur(s) : Chevalier, Sabrina ULiège
PAQUAY, Méryl ULiège
Membre(s) du jury : GHUYSEN, Alexandre ULiège
Servotte, Jean-Christophe 
Langue : Français
Nombre de pages : 38
Mots-clés : [fr] étudiants
[fr] infirmiers en pratique avancée
[fr] compétences techniques
[fr] simulation
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : La surcharge chronique des urgences est une cause majeure de complications pour le patient, d’augmentations d’événements indésirables et d’une mortalité accrue (1) (2). Les infirmiers de pratique avancée (IPA) se développent pour lutter contre ce phénomène (3) (4). Au niveau international, les rôles et missions de ces infirmiers sont déjà bien établis, mais pas en Belgique (4). L’objectif principal de notre recherche est d’évaluer un parcours pédagogique en simulation procédurale pour les IPA aux urgences en formation initale. Matériel et méthodes : Notre recherche est de type quantitatif. Des infirmiers et médecins des fonctions Service d’Urgences Spécialisées (S.U.S) de Wallonie ont été interrogés concernant les deux principaux actes techniques qu’ils accepteraient qu’un IPA réalise. Une formation en simulation précédée d’un e-learning a été organisée pour acquérir ces procédures en comparant les stagiaires médecins en Master 3 et les étudiants en Master 2 en Sciences Infirmières. Tout au long du parcours pédagogique, nous avons comparé leurs connaissances, leur sentiment d’auto-efficacité, confiance en eux, satisfaction, ainsi que leurs performances. Nous avons complété cette recherche par des interviews semi-dirigés réalisés après chaque parcours pédagogique.
Résultats : L’e-learning améliore les connaissances des deux groupes et majore significativement le sentiment d’auto-efficacité, tendance confirmée après la simulation. La satisfaction et la confiance en soi sont également significativement positives à chaque étape de la formation. Les IPA obtiennent des performances inférieures pour les sutures, cependant pour les plâtres, l’écart de performance est moindre. Ces différences de performance entre les deux groupes ne sont pas significatives.
Conclusion : Cette étude met en évidence la complémentarité de l’e-learning et de la simulation procédurale pour former les IPA aux compétences techniques requises. Cependant, les actes enseignés doivent être adaptés en fonction de l’orientation professionnelle future des apprenants. Les formations devraient mettre davantage l’accent sur la technicité des gestes et inclure l’examen clinique. Bien que les performances des IPA soient légèrement inférieures à celles des stagiaires médecins, ils ont acquis les compétences techniques nécessaires pour les actes demandés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S214202 Krutzen 2023 Mémoire .pdf
Description: -
Taille: 665.44 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S214202 Krutzen 2023 Annexes.pdf
Description: -
Taille: 655.84 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Krützen, Sylvie ULiège Université de Liège > Master sc. infirm.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • GHUYSEN, Alexandre ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des urgences
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Servotte, Jean-Christophe
  • Nombre total de vues 468
  • Nombre total de téléchargements 1152










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.