Infirmier de pratique avancée aux urgences : formation par simulation des compétences techniques.
Krützen, Sylvie
Promoteur(s) : Chevalier, Sabrina ; PAQUAY, Méryl
Date de soutenance : 28-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17077
Détails
Titre : | Infirmier de pratique avancée aux urgences : formation par simulation des compétences techniques. |
Titre traduit : | [en] Advanced practice nurses in the emergency department : simulation training for technical skills |
Auteur : | Krützen, Sylvie |
Date de soutenance : | 28-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Chevalier, Sabrina
PAQUAY, Méryl |
Membre(s) du jury : | GHUYSEN, Alexandre
Servotte, Jean-Christophe |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 38 |
Mots-clés : | [fr] étudiants [fr] infirmiers en pratique avancée [fr] compétences techniques [fr] simulation |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : La surcharge chronique des urgences est une cause majeure de complications pour le patient, d’augmentations d’événements indésirables et d’une mortalité accrue (1) (2). Les infirmiers de pratique avancée (IPA) se développent pour lutter contre ce phénomène (3) (4). Au niveau international, les rôles et missions de ces infirmiers sont déjà bien établis, mais pas en Belgique (4). L’objectif principal de notre recherche est d’évaluer un parcours pédagogique en simulation procédurale pour les IPA aux urgences en formation initale. Matériel et méthodes : Notre recherche est de type quantitatif. Des infirmiers et médecins des fonctions Service d’Urgences Spécialisées (S.U.S) de Wallonie ont été interrogés concernant les deux principaux actes techniques qu’ils accepteraient qu’un IPA réalise. Une formation en simulation précédée d’un e-learning a été organisée pour acquérir ces procédures en comparant les stagiaires médecins en Master 3 et les étudiants en Master 2 en Sciences Infirmières. Tout au long du parcours pédagogique, nous avons comparé leurs connaissances, leur sentiment d’auto-efficacité, confiance en eux, satisfaction, ainsi que leurs performances. Nous avons complété cette recherche par des interviews semi-dirigés réalisés après chaque parcours pédagogique.
Résultats : L’e-learning améliore les connaissances des deux groupes et majore significativement le sentiment d’auto-efficacité, tendance confirmée après la simulation. La satisfaction et la confiance en soi sont également significativement positives à chaque étape de la formation. Les IPA obtiennent des performances inférieures pour les sutures, cependant pour les plâtres, l’écart de performance est moindre. Ces différences de performance entre les deux groupes ne sont pas significatives.
Conclusion : Cette étude met en évidence la complémentarité de l’e-learning et de la simulation procédurale pour former les IPA aux compétences techniques requises. Cependant, les actes enseignés doivent être adaptés en fonction de l’orientation professionnelle future des apprenants. Les formations devraient mettre davantage l’accent sur la technicité des gestes et inclure l’examen clinique. Bien que les performances des IPA soient légèrement inférieures à celles des stagiaires médecins, ils ont acquis les compétences techniques nécessaires pour les actes demandés.
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