Mise en lumière de la part collaborative de la lutte contre le harcèlement scolaire par les professeurs de l'enseignement secondaire. Étude réalisée après recueil d'informations auprès de personnes ayant suivi une formation
Perin, Laurie
Promoteur(s) : Poumay, Marianne
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17090
Détails
Titre : | Mise en lumière de la part collaborative de la lutte contre le harcèlement scolaire par les professeurs de l'enseignement secondaire. Étude réalisée après recueil d'informations auprès de personnes ayant suivi une formation |
Auteur : | Perin, Laurie |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Poumay, Marianne |
Membre(s) du jury : | Noël, Stéphanie
Pressia, Fabian |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 99 (avec annexes) |
Mots-clés : | [fr] Collaboration, professeurs, enseignement secondaire, harcèlement scolaire, victimisation |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Intitulé du projet de recherche : | Mise en lumière de la part collaborative de la lutte contre le harcèlement scolaire par les professeurs de l’enseignement secondaire. Étude réalisée après recueil d’informations auprès de personnes ayant suivi une formation. |
Public cible : | Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’enseignement est certainement un milieu vaste où de nombreuses recherches sont possibles. Dans cette étude, nous accordons une grande importance à la relation professeurs – élèves. Nous nous sommes dirigée vers le harcèlement au sein de l’école qui est « un sujet médiatique à la mode, une question politique sensible et une préoccupation centrale dans le discours des acteurs du système éducatif » (Galand, Philippot, Petit, Born, & Buidin, 2004, p. 465). Le harcèlement scolaire est un terme bien connu de la population, que cela soit par l’intervention de célébrités sur les réseaux sociaux, sous forme de documentaires, de séries, de livres ou encore de films. Mais que recouvre-t-il ?
La problématique du phénomène est une accumulation d’actions répétées que les adultes (parents et professeurs) voient parfois comme des actions anodines quand elles sont observées séparément et hors de leur contexte large (Galand, 2019). De Becker (2019), dit même que ces violences sont « souvent peu visibles aux yeux des adultes » (p. 1). Or, comme le rappelle Debardieux (2013), le harcèlement est un problème alarmant, il n’est ni banal, ni normal. La lutte contre celui-ci en milieu scolaire est une priorité éducative (Debardieux, 2013).
Le harcèlement scolaire est une priorité éducative qui représente un défi pour les professeurs qui ne savent pas toujours comment intervenir. Cécile Van Honsté (2013) rapporte qu’il s’agit d’un problème collectif où plusieurs moyens et pratiques pédagogiques sont possibles pour lutter contre celui-ci. Complémentairement, il faut prendre en compte que la prise en charge soit collective.
Nous sommes donc allée à la recherche des représentations des professeurs de l’enseignement secondaire, qui ont suivi une formation sur le harcèlement scolaire de manière générale, concernant la collaboration dans laquelle ils s’engagent avec d’autres acteurs de l’établissement. Le but de notre recherche est de tenter de comprendre le vécu collaboratif de ces enseignants qui luttent contre cette situation au sein de leur école. Nous avons la volonté de comprendre comment ils collaborent avec leurs collègues, tout en jonglant avec le temps mis à leur disposition.
Au sein du vécu avec le collectif, notre analyse a fait ressortir deux temps : le premier représente le cheminement pour éveiller la collaboration, propre aux professeurs qui se forment seuls et/ou qui initient seuls ou en petit groupe à la lutte contre le harcèlement scolaire. Le deuxième correspond à la progression et aux apports de la collaboration dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
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