Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 90 | DOWNLOAD 372

Engagement en VAE et en formation d'auxiliaire de l'enfance : sens pour des accueillantes d'enfants à domicile au terme de la réussite de leur parcours

Télécharger
Questiau, Marine ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17103
Détails
Titre : Engagement en VAE et en formation d'auxiliaire de l'enfance : sens pour des accueillantes d'enfants à domicile au terme de la réussite de leur parcours
Titre traduit : [fr] Engagement en VAE et en formation d'auxiliaire de l'enfance : sens pour des accueillantes d'enfants à domicile au terme de la réussite de leur parcours
Auteur : Questiau, Marine ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Noben, Natasha ULiège
Fabry, Johan 
Langue : Français
Nombre de pages : 204
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire entend comprendre le sens de l’engagement d’accueillantes d’enfants à domicile dans un dispositif associant la Valorisation des Acquis d’Expérience ou VAE et une formation d’auxiliaire de l’enfance. Pour mener notre projet à bien, nous avons opté pour une démarche qualitative en interrogeant huit accueillantes ayant réussi cette formation. Ces échanges cadrés par un guide d’entretien nous ont permis de comprendre ce qui faisait sens, ce qui expliquait une telle démarche.
Deux hypothèses ont été émises à l’entame de cette recherche. La première postule que le sens de l’engagement s’explique par la volonté d’obtenir une reconnaissance statutaire et salariale. La deuxième quant à elle, suppute l’existence d’un lien entre le sens de l’engagement et la volonté de se sentir légitime auprès des parents. Si ces deux hypothèses ont constitué les fils conducteurs de notre réflexion, nous avons conscience que d’autres facteurs sont à l’origine de cet engagement.
L’étude présente confirme nos deux hypothèses de départ mais demande également une certaine nuance. La valorisation salariale et statutaire participe avant tout à la sécurité de l’emploi. Ce besoin de sécurité prime et englobe les besoins statutaire et salarial. La question de la légitimité doit se comprendre en ce que les participantes ont avant tout besoin de valorisation, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. En d’autres termes, les hypothèses émises au départ de notre recherche se confirment mais ne constituent pas les incitants dominants.
Cette étude tend également à démontrer l’importance d’autres facteurs motivationnels qui n’ont pas été pris en compte au moment d’élaborer nos hypothèses. Ainsi, le souhait d’acquérir de nouvelles connaissances tant pour la pratique actuelle que pour la pratique future a largement été retenu par les participantes. Il est à noter aussi que, isolées dans leur métier, le besoin de se sentir entourées et soutenues s’est avéré essentiel tout au long de cette formation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Questiau Marine Juin 2023.pdf
Description:
Taille: 2.63 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Questiau Marine Juin 2023.pdf
Description: -
Taille: 92.9 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Questiau, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 90
  • Nombre total de téléchargements 372










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.