Quelles ressources pédagogiques les instituteurs primaires du cycle 3 utilisent-ils pour soutenir la prise de décision et la planification d'un dispositif d'enseignement-apprentissage ? Une comparaison des pratiques informationnelles en français et en mathématiques
Vanhecke, Manon
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17105
Détails
Titre : | Quelles ressources pédagogiques les instituteurs primaires du cycle 3 utilisent-ils pour soutenir la prise de décision et la planification d'un dispositif d'enseignement-apprentissage ? Une comparaison des pratiques informationnelles en français et en mathématiques |
Auteur : | Vanhecke, Manon |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Rappe, Jonathan
Dupont, Virginie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 122 |
Mots-clés : | [fr] instituteurs primaires [fr] ressources pédagogiques [fr] planification |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | Mémoire réalisé par VANHECKE Manon et WARLING Louise en binôme intégral. |
Public cible : | Chercheurs Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] À l’heure actuelle, il apparaît que la littérature scientifique dans le domaine de la recherche documentaire des instituteurs primaires, à la croisée des sciences de l’éducation et des sciences de l’information et de la communication, est encore peu développée. Les enquêtes dans le secteur de la recherche documentaire en éducation touchent principalement les enseignants du niveau secondaire de l’enseignement. Or, il semble crucial de s'interroger sur les pratiques informationnelles des instituteurs primaires étant donné que la qualité des ressources pédagogiques sélectionnées par les professionnels impacte la qualité des leçons. Depuis une trentaine d’années, le paysage documentaire du système éducatif évolue. Aujourd’hui, les instituteurs bénéficient d’une abondance de ressources numériques de qualité variable, en accès libre sur Internet. Ces changements impliquent une transformation dans le métier de l’instituteur primaire. De ce fait, nous nous interrogeons sur les pratiques informationnelles des instituteurs primaires et leur système de ressources. Ce mémoire a pour objectif de comprendre, au travers d’une recherche quantitative par questionnaire, les démarches documentaires d’un échantillon de 146 instituteurs primaires du cycle 3. Plus particulièrement, cette étude explore les ressources pédagogiques que les instituteurs primaires du cycle 3 emploient afin de préparer et de planifier leurs dispositifs d’enseignement-apprentissage. Une comparaison des démarches documentaires est réalisée dans deux disciplines : le français et les mathématiques. Les résultats obtenus dans cette enquête dévoilent que l’échantillon étudié favorise l’utilisation des ressources numériques aux ressources papiers pour préparer leurs leçons. Cependant, la majorité des professionnels de l’éducation manipulent toujours les ressources papiers. Au sein des ressources pédagogiques numériques utilisées, ce sont les sites internet éducatifs et les blogs d’enseignants, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux numériques qui sont en tête de liste, comparativement aux autres ressources numériques mentionnées dans cette étude. Les recherches documentaires des instituteurs primaires ne semblent pas varier significativement selon la discipline enseignée.
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