Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 11 | DOWNLOAD 0

Quelles ressources pédagogiques les instituteurs primaires du cycle 3 utilisent-ils pour soutenir la prise de décision et la planification d'un dispositif d'enseignement-apprentissage ? Une comparaison des pratiques informationnelles en français et en mathématiques

Télécharger
Vanhecke, Manon ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17105
Détails
Titre : Quelles ressources pédagogiques les instituteurs primaires du cycle 3 utilisent-ils pour soutenir la prise de décision et la planification d'un dispositif d'enseignement-apprentissage ? Une comparaison des pratiques informationnelles en français et en mathématiques
Auteur : Vanhecke, Manon ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Rappe, Jonathan ULiège
Dupont, Virginie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 122
Mots-clés : [fr] instituteurs primaires
[fr] ressources pédagogiques
[fr] planification
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : Mémoire réalisé par VANHECKE Manon et WARLING Louise en binôme intégral.
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] À l’heure actuelle, il apparaît que la littérature scientifique dans le domaine de la recherche documentaire des instituteurs primaires, à la croisée des sciences de l’éducation et des sciences de l’information et de la communication, est encore peu développée. Les enquêtes dans le secteur de la recherche documentaire en éducation touchent principalement les enseignants du niveau secondaire de l’enseignement. Or, il semble crucial de s'interroger sur les pratiques informationnelles des instituteurs primaires étant donné que la qualité des ressources pédagogiques sélectionnées par les professionnels impacte la qualité des leçons. Depuis une trentaine d’années, le paysage documentaire du système éducatif évolue. Aujourd’hui, les instituteurs bénéficient d’une abondance de ressources numériques de qualité variable, en accès libre sur Internet. Ces changements impliquent une transformation dans le métier de l’instituteur primaire. De ce fait, nous nous interrogeons sur les pratiques informationnelles des instituteurs primaires et leur système de ressources. Ce mémoire a pour objectif de comprendre, au travers d’une recherche quantitative par questionnaire, les démarches documentaires d’un échantillon de 146 instituteurs primaires du cycle 3. Plus particulièrement, cette étude explore les ressources pédagogiques que les instituteurs primaires du cycle 3 emploient afin de préparer et de planifier leurs dispositifs d’enseignement-apprentissage. Une comparaison des démarches documentaires est réalisée dans deux disciplines : le français et les mathématiques. Les résultats obtenus dans cette enquête dévoilent que l’échantillon étudié favorise l’utilisation des ressources numériques aux ressources papiers pour préparer leurs leçons. Cependant, la majorité des professionnels de l’éducation manipulent toujours les ressources papiers. Au sein des ressources pédagogiques numériques utilisées, ce sont les sites internet éducatifs et les blogs d’enseignants, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux numériques qui sont en tête de liste, comparativement aux autres ressources numériques mentionnées dans cette étude. Les recherches documentaires des instituteurs primaires ne semblent pas varier significativement selon la discipline enseignée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access VANHECKE_Man_WARLING_Lou_Mémoire_300523.pdf
Description:
Taille: 2.42 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access VANHECKE_Man_WARLING_Lou_Mémoire_annexes_statistiques_300523.xlsx
Description:
Taille: 320.31 kB
Format: Microsoft Excel XML

Auteur

  • Vanhecke, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 11
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.