Etude des disfluences et du débit de parole chez l'enfant tout-venant de 4 et 8 ans
Benarous, Reine
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ; Remacle, Angélique
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17109
Détails
Titre : | Etude des disfluences et du débit de parole chez l'enfant tout-venant de 4 et 8 ans |
Auteur : | Benarous, Reine |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Leclercq, Anne-Lise
Remacle, Angélique |
Membre(s) du jury : | Moyse, Astrid
Comblain, Annick |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 94 |
Mots-clés : | [fr] enfants tout-venant [fr] débit de parole [fr] vitesse articulatoire [fr] disfluences [fr] francophone [fr] 4 ans [fr] 8 ans |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Langues & linguistique Sciences de la santé humaine > Pédiatrie Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans le cadre d'une prise de parole, nous sommes fréquemment amenés à produire des disfluences comme des répétitions, des révisions ou encore des pauses. Ces erreurs nommées disfluences se retrouvent chez les enfants tout-venant sans que cela soit considéré comme un trouble. Beaucoup de pays se sont intéressés à cela mais en ce qui concerne le français, nous retrouvons peu d'études. Celle de Leclercq, Suaire et Moyse (2018) a étudié les disfluences de la parole chez des enfants francophones d'âge préscolaire. D'autres auteurs se sont aussi intéressés au débit de parole et à la vitesse articulatoire en lien avec le genre, l'âge et les disfluences. L'objectif de ce mémoire est d'apporter de nouvelles perspectives en étudiant l'évolution du débit de parole, de la vitesse articulatoire et du lien existant avec les disfluences de la parole au sein d'un échantillon d'enfants francophones tout-venant âgés de 4 ans et 8 ans. Nous avons analysé la parole de 32 enfants francophones âgés de 4 ans, et les mêmes enfants à 8 ans soit un échantillon total de 64 données. Ils ont été interrogés lors d'entretiens semi-structurés enregistrés sous format vidéo. Nous avons calculé le débit de parole, la vitesse articulatoire et les disfluences. D'après les résultats, nous obtenons un effet significatif de l'âge sur le débit de parole et la vitesse articulatoire. Nous n'obtenons pas d'effet significatif du genre sur le débit de parole et la vitesse articulatoire. Enfin, nous avons relevé une corrélation positive entre le débit de parole et la vitesse articulatoire mais pas entre les disfluences et le débit de parole ni entre les disfluences et la vitesse articulatoire. Notre mémoire a permis d'apporter de nouvelles données dans le cadre du débit de parole, de la vitesse articulatoire en lien avec l'âge, le genre et les disfluences. Ces données sont novatrices car elles sont issues d'un échantillon d'enfants francophones interrogés à 4 ans et à 8 ans. Cependant, d'autres recherches pourraient être menées afin d'approfondir le sujet sur le débit de parole et la vitesse articulatoire, qui est encore peu élaboré auprès d'enfants francophones tout-venant.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 1.88 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.