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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Analyse des erreurs de production de la parole chez des enfants francophones âgés de 3 ans à 5 ans : Etude longitudinale

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Cattini, Julie ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17117
Details
Title : Analyse des erreurs de production de la parole chez des enfants francophones âgés de 3 ans à 5 ans : Etude longitudinale
Translated title : [en] Analysis of speech production errors in French-speaking children aged 3 to 5 years: a longitudinal study
Author : Cattini, Julie ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Leyder, Léa ULiège
Warnier, Morgane ULiège
Language : French
Number of pages : 87
Keywords : [fr] trouble des sons de la parole
[fr] phonologie
[fr] enfant d'âge préscolaire
[fr] étude longitudinale
[en] preschool child
[en] speech sound disorder
[en] phonology
[en] longitudinal study
Discipline(s) : Arts & humanities > Languages & linguistics
Human health sciences > Pediatrics
Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’étude du développement de la parole chez l’enfant francophone et la constitution en parallèle, d’outils d’évaluation au bénéfice du logopède, connaît un essor substantiel depuis ces dernières années. Néanmoins, notre état de l’art montre qu’il existe une grande variabilité dans le type de mesure des erreurs de parole. Ce mémoire vise donc à déterminer les mesures les plus pertinentes pour évaluer le développement de la parole dans le temps et à fournir des données descriptives chez une population francophone.
Pour répondre à ces objectifs, 184 échantillons de langage ont été analysés. Ces corpus sont issus d’une tâche de dénomination d’images, la version courte d’Eulalies (Warnier, 2022), tous les six mois auprès d’un échantillon de 40 participants âgés de 3 ans à 5 ans. Cette approche a permis d’extraire 27 mesures dont 7 mesures globales (i.e. mesures susceptibles de fournir un score global représentatif pour une interprétation normée) et 20 mesures spécifiques (i.e. mesures susceptibles de permettre une interprétation critériée ou descriptive du développement de la parole).
Les résultats obtenus mettent en évidence l’intérêt de la version courte d’Eulalies pour les enfants d’âge préscolaire. Les mesures globales ne montrent pas d’effet plafond pour les enfants de 5 ans, contrairement aux outils francophones disponibles actuellement, ce qui suggère sa pertinence sur le plan diagnostique. De plus, les données détaillées au niveau de l’inventaire vocalique, de l’inventaire consonantique, des erreurs structurelles et des erreurs segmentales offrent au clinicien la possibilité d’analyser les productions du patient à la tâche de dénomination d’images sans dépendance à une approche théorique spécifique.

[en] Research into speech development in French-speaking children, and the parallel creation of assessment tools for speech therapists, has expanded significantly in recent years. Nevertheless, scientific evidence suggests considerable variability in how speech errors are measured. Therefore, this dissertation aims to determine the most relevant measures for assessing speech development over time and to provide descriptive data in a French-speaking population.
In order to achieve these objectives, 184 speech samples were analyzed. These corpora were extracted from a picture-naming task called the short version of Eulalies (Warnier, 2022), administered every six months to 40 participants aged between 3 and 5 years. This method was used to extract 27 measures, including seven global measures (i.e., measures likely to provide a representative global score for a standardized interpretation) and 20 specific measures (i.e., measures likely to enable a criterion-referenced or descriptive interpretation of speech development).
The results highlight the interest in the short version of Eulalies for preschool children. Unlike currently available French-language tools, global measures do not show a ceiling effect for 5-year-olds, suggesting its diagnostic relevance. In addition, detailed data on the vowel inventory, consonant inventory, structural errors, and segmental errors allow the clinician to analyze the patient's productions on the picture-naming task without dependence on a specific theoretical approach.


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Author

  • Cattini, Julie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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