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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Les Technologies de l'information et de la communication : un progrès imprévu pour l'enseignement ?

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Franssen, Juliette ULiège
Promoteur(s) : Schoenmaeckers, Jérome ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/28-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17156
Détails
Titre : Les Technologies de l'information et de la communication : un progrès imprévu pour l'enseignement ?
Titre traduit : [fr] LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION : UN PROGRÈS IMPRÉVU POUR L'ENSEIGNEMENT ?
Auteur : Franssen, Juliette ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/28-jui-2023
Promoteur(s) : Schoenmaeckers, Jérome ULiège
Membre(s) du jury : Randaxhe, David ULiège
Leruth, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 56
Mots-clés : [fr] TICE
[fr] Enseignement
[fr] Covid19
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] A l’heure où la technologie prend de plus en plus de place dans nos vies, le virus SARS-CoV-2, responsable de la maladie connue sous le nom de COVID-19, est apparu et nous a contraint à faire preuve d’imagination pour continuer à travailler, en respectant les distances sanitaires imposées par le gouvernement.
Les enseignants de secondaire ont été confrontés à la même problématique. La pandémie a entraîné une transition massive vers l'enseignement à distance et l'utilisation des outils numériques. Cette transition spectaculaire et inattendue nous propose, dès lors, un sujet d'étude afin de comprendre les changements et les défis auxquels les enseignants et les élèves ont été confrontés. L’obligation de s’adapter à ce contexte difficile a-t-il été un accélérateur fondamental pour l’utilisation des TIC dans l’enseignement ?
En examinant l’impact de la crise sanitaire sur l’utilisation des TICE, on peut évaluer la fréquence et l’intensité de l’utilisation des outils technologiques, identifier les besoins en formation et en ressources, et formuler des recommandations pour améliorer l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement. Cela permet également d'identifier les bonnes pratiques qui peuvent être maintenues à long terme, au-delà de la pandémie.
Ce travail est essentiellement basé sur la diffusion d’un questionnaire destiné aux enseignants de secondaire dans la FWB. L’analyse des réponses qui est l’élément central de ce travail a permis de mettre en évidence l’importance des plateformes en ligne comme outil de communication dans l’enseignement ainsi que le manque de formation et les différences significatives existant entre les différents professeurs, réseaux et filières concernant l’utilisation des TICE.


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Document(s)

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Access Mémoire Juliette FRANSSEN 2023.pdf
Description:
Taille: 2.03 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Franssen, Juliette ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promoteur(s)

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