Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 85 | DOWNLOAD 142

Analyse de concerts d'indie rock en public à travers YouTube : les aspects du live qui influencent l'expérience et la perception du public. Le cas de Liam Gallagher, d'Oasis à sa carrière solo (1994-2022)

Download
Violle, Chloé ULiège
Promotor(s) : Pirenne, Christophe ULiège
Date of defense : 19-Jun-2023/24-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17159
Details
Title : Analyse de concerts d'indie rock en public à travers YouTube : les aspects du live qui influencent l'expérience et la perception du public. Le cas de Liam Gallagher, d'Oasis à sa carrière solo (1994-2022)
Author : Violle, Chloé ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2023/24-Jun-2023
Advisor(s) : Pirenne, Christophe ULiège
Committee's member(s) : Belloi, Livio ULiège
Paulis, Chris ULiège
Language : French
Number of pages : 112
Keywords : [fr] Musiques populaires
[fr] YouTube
[fr] Vidéo
[fr] Concert
[fr] Public
[fr] Rock
[fr] Réception
Discipline(s) : Arts & humanities > Performing arts
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce mémoire est constitué de l'analyse de six vidéos de concerts reprenant des performances du chanteur Liam Gallagher, de ses débuts avec le groupe Oasis à sa carrière solo qu'il poursuit aujourd'hui. L'objectif de ce travail est de documenter, d’investiguer, d’identifier les différentes facettes de réception visibles dans des vidéos de concert en public. Les analyses portent à la fois sur des informations contextuelles de la vidéo, sur des éléments constituant la cinématographie de la vidéo ainsi que sur des commentaires des utilisateurs de la plateforme YouTube. L’objectif de cette triple observation est, d’une part, de distinguer les différentes formes que peuvent proposer ces vidéos de concert, selon leur contexte de diffusion et de réalisation, et d’autre part, d’y attacher des discours d’utilisateurs pour apporter une subjectivité qui se veut éclairante quant aux différentes natures de commentaires se retrouvant sous ces vidéos. Cela a pour but final de soulever des tensions existantes entre expérience réelle d’un concert le jour-j et expérience virtuelle de ce concert, accessible à tout moment et, en général, indéfiniment.


File(s)

Document(s)

File
Access MÉMOIRE - Chloé Violle.pdf
Description:
Size: 1.07 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Violle, Chloé ULiège Université de Liège > Master commu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Belloi, Livio ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi View his publications on ORBi
  • Paulis, Chris ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 85
  • Total number of downloads 142










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.