Analyse de concerts d'indie rock en public à travers YouTube : les aspects du live qui influencent l'expérience et la perception du public. Le cas de Liam Gallagher, d'Oasis à sa carrière solo (1994-2022)
Violle, Chloé
Promotor(s) : Pirenne, Christophe
Date of defense : 19-Jun-2023/24-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17159
Details
Title : | Analyse de concerts d'indie rock en public à travers YouTube : les aspects du live qui influencent l'expérience et la perception du public. Le cas de Liam Gallagher, d'Oasis à sa carrière solo (1994-2022) |
Author : | Violle, Chloé |
Date of defense : | 19-Jun-2023/24-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Pirenne, Christophe |
Committee's member(s) : | Belloi, Livio
Paulis, Chris |
Language : | French |
Number of pages : | 112 |
Keywords : | [fr] Musiques populaires [fr] YouTube [fr] Vidéo [fr] Concert [fr] Public [fr] Rock [fr] Réception |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Performing arts |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire est constitué de l'analyse de six vidéos de concerts reprenant des performances du chanteur Liam Gallagher, de ses débuts avec le groupe Oasis à sa carrière solo qu'il poursuit aujourd'hui. L'objectif de ce travail est de documenter, d’investiguer, d’identifier les différentes facettes de réception visibles dans des vidéos de concert en public. Les analyses portent à la fois sur des informations contextuelles de la vidéo, sur des éléments constituant la cinématographie de la vidéo ainsi que sur des commentaires des utilisateurs de la plateforme YouTube. L’objectif de cette triple observation est, d’une part, de distinguer les différentes formes que peuvent proposer ces vidéos de concert, selon leur contexte de diffusion et de réalisation, et d’autre part, d’y attacher des discours d’utilisateurs pour apporter une subjectivité qui se veut éclairante quant aux différentes natures de commentaires se retrouvant sous ces vidéos. Cela a pour but final de soulever des tensions existantes entre expérience réelle d’un concert le jour-j et expérience virtuelle de ce concert, accessible à tout moment et, en général, indéfiniment.
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.