Etude des disfluences et du débit de parole chez l'enfant tout-venant de 4 et 8 ans.
Giltay, Zoé
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise ; Remacle, Angélique
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17164
Details
Title : | Etude des disfluences et du débit de parole chez l'enfant tout-venant de 4 et 8 ans. |
Author : | Giltay, Zoé |
Date of defense : | 21-Jun-2023/27-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Leclercq, Anne-Lise
Remacle, Angélique |
Committee's member(s) : | Moyse, Astrid
Comblain, Annick |
Language : | French |
Number of pages : | 95 |
Keywords : | [fr] enfants tout-venant [fr] débit de parole [fr] vitesse articulatoire [fr] disfluences [fr] francophone [fr] 4 ans [fr] 8 ans |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Languages & linguistics Human health sciences > Pediatrics Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans le cadre d'une prise de parole, nous sommes fréquemment amenés à produire des disfluences comme des répétitions, des révisions ou encore des pauses. Ces erreurs nommées disfluences se retrouvent chez les enfants tout-venant sans que cela soit considéré comme un trouble. Beaucoup de pays se sont intéressés à cela mais en ce qui concerne le français, nous retrouvons peu d'études. Celle de Leclercq, Suaire et Moyse (2018) a étudié les disfluences de la parole chez des enfants francophones d'âge préscolaire. D'autres auteurs se sont aussi intéressés au débit de parole et à la vitesse articulatoire en lien avec le genre, l'âge et les disfluences. L'objectif de ce mémoire est d'apporter de nouvelles perspectives en étudiant l'évolution du débit de parole, de la vitesse articulatoire et du lien existant avec les disfluences de la parole au sein d'un échantillon d'enfants francophones tout-venant âgés de 4 ans et 8 ans. Nous avons analysé la parole de 32 enfants francophones âgés de 4 ans, et les mêmes enfants à 8 ans soit un échantillon total de 64 données. Ils ont été interrogés lors d'entretiens semi-structurés enregistrés sous format vidéo. Nous avons calculé le débit de parole, la vitesse articulatoire et les disfluences. D'après les résultats, nous obtenons un effet significatif de l'âge sur le débit de parole et la vitesse articulatoire. Nous n'obtenons pas d'effet significatif du genre sur le débit de parole et la vitesse articulatoire. Enfin, nous avons relevé une corrélation positive entre le débit de parole et la vitesse articulatoire mais pas entre les disfluences et le débit de parole ni entre les disfluences et la vitesse articulatoire. Notre mémoire a permis d'apporter de nouvelles données dans le cadre du débit de parole, de la vitesse articulatoire en lien avec l'âge, le genre et les disfluences. Ces données sont novatrices car elles sont issues d'un échantillon d'enfants francophones interrogés à 4 ans et à 8 ans. Cependant, d'autres recherches pourraient être menées afin d'approfondir le sujet sur le débit de parole et la vitesse articulatoire, qui est encore peu élaboré auprès d'enfants francophones tout-venant.
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