Etude du lien entre le fonctionnement exécutif et attentionnel et les capacités d'orthographe lexicale et grammaticale chez les adolescents de 15 à 18 ans
Weets, Emilie
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17178
Details
Title : | Etude du lien entre le fonctionnement exécutif et attentionnel et les capacités d'orthographe lexicale et grammaticale chez les adolescents de 15 à 18 ans |
Author : | Weets, Emilie |
Date of defense : | 21-Jun-2023/27-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Querella, Pauline
Brédart, Serge |
Language : | French |
Number of pages : | 82 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ces dernières années, de nombreuses études se sont intéressées aux différents facteurs susceptibles de soutenir l'apprentissage du langage écrit. Ces recherches ont ainsi démontré l'existence de facteurs prédicteurs spécifiques à l'acquisition du langage écrit, à savoir la connaissance des lettres, la conscience phonologique, la mémoire à court terme verbale et la dénomination rapide automatisée.
Cependant, compte tenu de la complexité des processus mis en place lors de l’apprentissage du langage écrit, nous nous sommes questionnés quant à la présence d'autres facteurs, non spécifiques aux processus langagiers, qui pourraient influencer la maitrise de l'écriture et de l’orthographe. Plus précisément, nous nous sommes intéressés aux fonctions attentionnelles et exécutives, dont nous connaissons l’importance dans différents domaines, notamment le succès social et académique. A l’heure actuelle, peu d’études se sont toutefois intéressées aux rôles que ces deux fonctions pourraient jouer dans la maitrise du langage écrit, et plus particulièrement de l’orthographe.
L’objectif de notre recherche était donc de vérifier l’existence d’un lien entre le fonctionnement attentionnel et exécutif et les capacités orthographiques chez des adolescents âgés entre 15 et 18 ans. Nous avons également cherché à confirmer le caractère prédictif des prédicteurs spécifiques à l'acquisition du langage écrit sur les capacités orthographiques des adolescents afin de pouvoir déterminer le caractère de prévalence de ces deux catégories.
De manière générale, les résultats de notre étude confirment le caractère prédictif des prédicteurs spécifiques à l'acquisition du langage écrit sur l'ensemble des performances en orthographe. Il est toutefois important de noter que le niveau de lecture semble être le prédicteur le plus important des capacités orthographiques des adolescents.
Nos résultats sont toutefois plus nuancés en ce qui concerne l’implication des fonctions attentionnelles et exécutives sur les capacités orthographiques. En effet, seule une corrélation à tendance significative est observée entre les capacités de flexibilité cognitive et les performances en orthographe grammaticale.
En conclusion, il semble que notre étude corrobore certaines données de la littérature. Cependant, malgré une méthodologie rigoureuse, d’autres d’études pourraient être envisagées afin d’étayer nos observations.
Cite this master thesis
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