Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 34 | DOWNLOAD 5

Etude de l'impact traumatique intergénérationnel du Covid-19 et du rôle de la résilience

Download
Groteclaes, Charline ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17187
Details
Title : Etude de l'impact traumatique intergénérationnel du Covid-19 et du rôle de la résilience
Author : Groteclaes, Charline ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Gabriel, Christophe ULiège
Language : French
Number of pages : 76
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectifs : L’objectif de ce travail de fin d’études était d’étudier l’impact du Covid-19 sur les niveaux de détresse péri-traumatique de la population, l’influence de la résilience et la question si la détresse et la résilience font l’objet d’une transmission intergénérationnelle.
Méthodologie : Nous avons recruté 228 familles, représentées par un enfant (5-12 ans) et son ou ses parent(s). Chaque participant a rempli un questionnaire récoltant des données sociodémographiques, une échelle de détresse péri-traumatique (PDI) et une échelle de résilience (CD-RISC, CYRM-26). Ensuite, nous avons récolté un dessin en rapport avec le Covid-19 par enfant.
Résultats : Une minorité des parents et des enfants présentaient une détresse péri-traumatique significative liée au Covid-19. En outre, nos résultats montrent que plus la résilience est élevée, plus la détresse péri-traumatique est faible. Elle peut donc être interprétée comme facteur de protection. Cette étude met également en évidence une transmission intergénérationnelle de la résilience et de la détresse péri-traumatique entre le(s) parent(s) et son (leur) enfant. Enfin, la mise en rapport du contenu primaire des dessins et des scores au PDI des enfants a démontré un lien entre une faible détresse péri-traumatique et l’utilisation de couleurs, la représentation d’un sourire et d’un soleil.
Conclusion : Bien que cette étude comporte certaines limites, elle a permis de mieux comprendre l’impact du Covid-19 sur les enfants et les parents et l’importance de la résilience face à cet événement aversif ainsi que de mettre en lumière certaines pistes potentiellement pertinentes pour gérer des crises futures.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Charline GROTECLAES.pdf
Description:
Size: 2 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Groteclaes, Charline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Wagener, Aurélie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gabriel, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 34
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.