Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 61 | DOWNLOAD 1

Comment la pédagogie Freinet peut être un soutien à une transition scolaire de qualité pour les enfants de 2,5 ans qui arrivent dans le système scolaire ? Point de vue de professionnelles

Télécharger
Mawet, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17189
Détails
Titre : Comment la pédagogie Freinet peut être un soutien à une transition scolaire de qualité pour les enfants de 2,5 ans qui arrivent dans le système scolaire ? Point de vue de professionnelles
Auteur : Mawet, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Marée, Lisa ULiège
Royen, Elodie 
Langue : Français
Nombre de pages : 53
Mots-clés : [fr] Vivre une transition scolaire harmonieuse vers l’école maternelle en pédagogie Freinet du point de vue de professionnelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La transition vers l’école maternelle constitue une étape cruciale pour l’enfant qui peut la vivre comme un bouleversement. Ce mémoire s’intéresse donc à la transition scolaire du point de vue des professionnelles dans des écoles à pédagogie Freinet. Cette pédagogie, dont les valeurs et fondements font écho à une prise en charge holistique de l’enfant, semble constituer un terrain favorable lors de cette transition. En effet, mettre l’enfant au cœur des préoccupations, le considérer dans sa singularité, respecter son rythme et répondre à ses besoins sont des conditions indispensables pour un développement physique, psychique et cognitif de l’enfant.

Ce sujet nous a particulièrement intéressé car en relation directe avec notre vie professionnelle. En effet, institutrice maternelle de formation travaillant avec des enfants concernés par cette transition, nos observations d’enseignante nous amènent à constater que ce passage du milieu familial ou du milieu d’accueil à l’école maternelle peut constituer une étape difficile et déterminante.

Ce mémoire consiste à comprendre finement les pratiques et conditions mises en place par les professionnelles afin de permettre aux enfants de vivre une transition harmonieuse. Nous retrouverons des partages d’expériences et de vécus des professionnelles concernant l’entrée à l’école maternelle. Se positionner du point de vue des professionnelles nous a paru intéressant car ce sont les premières personnes incontournables que l’enfant va côtoyer en entrant à l’école maternelle. Le rôle et l’attitude de ces dernières vont avoir une influence sur la façon dont cette transition va être vécue pour l’enfant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MAWET_Sophie_MémoireJuin_2023.pdf
Description:
Taille: 3.29 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MAWET_Sophie_MémoireJuin_2023.pdf
Description: -
Taille: 216.76 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mawet, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 61
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.