Comment la pédagogie Freinet peut être un soutien à une transition scolaire de qualité pour les enfants de 2,5 ans qui arrivent dans le système scolaire ? Point de vue de professionnelles
Mawet, Sophie
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17189
Détails
Titre : | Comment la pédagogie Freinet peut être un soutien à une transition scolaire de qualité pour les enfants de 2,5 ans qui arrivent dans le système scolaire ? Point de vue de professionnelles |
Auteur : | Mawet, Sophie |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Marée, Lisa
Royen, Elodie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 53 |
Mots-clés : | [fr] Vivre une transition scolaire harmonieuse vers l’école maternelle en pédagogie Freinet du point de vue de professionnelles |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La transition vers l’école maternelle constitue une étape cruciale pour l’enfant qui peut la vivre comme un bouleversement. Ce mémoire s’intéresse donc à la transition scolaire du point de vue des professionnelles dans des écoles à pédagogie Freinet. Cette pédagogie, dont les valeurs et fondements font écho à une prise en charge holistique de l’enfant, semble constituer un terrain favorable lors de cette transition. En effet, mettre l’enfant au cœur des préoccupations, le considérer dans sa singularité, respecter son rythme et répondre à ses besoins sont des conditions indispensables pour un développement physique, psychique et cognitif de l’enfant.
Ce sujet nous a particulièrement intéressé car en relation directe avec notre vie professionnelle. En effet, institutrice maternelle de formation travaillant avec des enfants concernés par cette transition, nos observations d’enseignante nous amènent à constater que ce passage du milieu familial ou du milieu d’accueil à l’école maternelle peut constituer une étape difficile et déterminante.
Ce mémoire consiste à comprendre finement les pratiques et conditions mises en place par les professionnelles afin de permettre aux enfants de vivre une transition harmonieuse. Nous retrouverons des partages d’expériences et de vécus des professionnelles concernant l’entrée à l’école maternelle. Se positionner du point de vue des professionnelles nous a paru intéressant car ce sont les premières personnes incontournables que l’enfant va côtoyer en entrant à l’école maternelle. Le rôle et l’attitude de ces dernières vont avoir une influence sur la façon dont cette transition va être vécue pour l’enfant.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 3.29 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 216.76 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.