Comment les acteurs des domaines de la permaculture et de l'agroécologie construisent-ils leur identité professionnelle dans le cadre des formations qu'ils dispensent ?
Müllender, Marion
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17193
Details
Title : | Comment les acteurs des domaines de la permaculture et de l'agroécologie construisent-ils leur identité professionnelle dans le cadre des formations qu'ils dispensent ? |
Author : | Müllender, Marion |
Date of defense : | 21-Jun-2023/27-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Noël, Tania
Chedli, Olfa |
Language : | French |
Number of pages : | 95 |
Keywords : | [fr] formateurs [fr] identité [fr] professionnelle [fr] permaculture [fr] agroécologie [fr] légitimité [fr] reconnaissance [fr] développement [fr] professionnel |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Name of the research project : | Comment les acteurs des domaines de la permaculture et de l’agroécologie construisent-ils leur identité professionnelle dans le cadre des formations qu’ils dispensent ? |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Face aux changements climatiques et aux perspectives d’avenir incertaines, mais également à l’envie grandissante pour de nombreux citoyens de se connecter à soi, aux autres et à la nature, des formations en lien avec les domaines de la permaculture et l’agroécologie émergent (Pouvillon-Ze Akam, 2018) et avec elles, de nouveaux acteurs à l’origine de leur mise en œuvre. Ces derniers constituent alors un nouveau groupe professionnel dans le champ de la formation d’adultes ; peu connu, voire inexistant dans la littérature scientifique. Ce travail cherche d’une part à découvrir le contexte professionnel de ces acteurs émergents, d’autre part d’en tenir compte pour tenter de lever le voile sur les processus qui mènent à la construction de leur identité professionnelle, laquelle, dans une perspective socioconstructiviste, est envisagée comme le résultat provisoire et stable d’une transaction relationnelle et biographique (Dubar, 1992). Il s’agira par ailleurs de tenter de pallier un manque de recherches sur ce sujet ainsi que de prendre conscience, pour les acteurs de terrain, de l’étendue des ressources ou obstacles liés au processus de construction de leur identité professionnelle. L’étude s’inscrit dans une visée compréhensive, par le moyen d’entretiens semi-directifs menés avec quatre acteurs des domaines de la permaculture et de l’agroécologie en Belgique francophone.
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