Comment les acteurs des domaines de la permaculture et de l'agroécologie construisent-ils leur identité professionnelle dans le cadre des formations qu'ils dispensent ?
Müllender, Marion
Promoteur(s) :
Faulx, Daniel
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17193
Détails
| Titre : | Comment les acteurs des domaines de la permaculture et de l'agroécologie construisent-ils leur identité professionnelle dans le cadre des formations qu'ils dispensent ? |
| Auteur : | Müllender, Marion
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| Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
| Promoteur(s) : | Faulx, Daniel
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| Membre(s) du jury : | Noël, Tania
Chedli, Olfa |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 95 |
| Mots-clés : | [fr] formateurs [fr] identité [fr] professionnelle [fr] permaculture [fr] agroécologie [fr] légitimité [fr] reconnaissance [fr] développement [fr] professionnel |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Intitulé du projet de recherche : | Comment les acteurs des domaines de la permaculture et de l’agroécologie construisent-ils leur identité professionnelle dans le cadre des formations qu’ils dispensent ? |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Face aux changements climatiques et aux perspectives d’avenir incertaines, mais également à l’envie grandissante pour de nombreux citoyens de se connecter à soi, aux autres et à la nature, des formations en lien avec les domaines de la permaculture et l’agroécologie émergent (Pouvillon-Ze Akam, 2018) et avec elles, de nouveaux acteurs à l’origine de leur mise en œuvre. Ces derniers constituent alors un nouveau groupe professionnel dans le champ de la formation d’adultes ; peu connu, voire inexistant dans la littérature scientifique. Ce travail cherche d’une part à découvrir le contexte professionnel de ces acteurs émergents, d’autre part d’en tenir compte pour tenter de lever le voile sur les processus qui mènent à la construction de leur identité professionnelle, laquelle, dans une perspective socioconstructiviste, est envisagée comme le résultat provisoire et stable d’une transaction relationnelle et biographique (Dubar, 1992). Il s’agira par ailleurs de tenter de pallier un manque de recherches sur ce sujet ainsi que de prendre conscience, pour les acteurs de terrain, de l’étendue des ressources ou obstacles liés au processus de construction de leur identité professionnelle. L’étude s’inscrit dans une visée compréhensive, par le moyen d’entretiens semi-directifs menés avec quatre acteurs des domaines de la permaculture et de l’agroécologie en Belgique francophone.
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