Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment les acteurs des domaines de la permaculture et de l'agroécologie construisent-ils leur identité professionnelle dans le cadre des formations qu'ils dispensent ?

Télécharger
Müllender, Marion ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17193
Détails
Titre : Comment les acteurs des domaines de la permaculture et de l'agroécologie construisent-ils leur identité professionnelle dans le cadre des formations qu'ils dispensent ?
Auteur : Müllender, Marion ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Noël, Tania ULiège
Chedli, Olfa 
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Mots-clés : [fr] formateurs
[fr] identité
[fr] professionnelle
[fr] permaculture
[fr] agroécologie
[fr] légitimité
[fr] reconnaissance
[fr] développement
[fr] professionnel
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Comment les acteurs des domaines de la permaculture et de l’agroécologie construisent-ils leur identité professionnelle dans le cadre des formations qu’ils dispensent ?
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Face aux changements climatiques et aux perspectives d’avenir incertaines, mais également à l’envie grandissante pour de nombreux citoyens de se connecter à soi, aux autres et à la nature, des formations en lien avec les domaines de la permaculture et l’agroécologie émergent (Pouvillon-Ze Akam, 2018) et avec elles, de nouveaux acteurs à l’origine de leur mise en œuvre. Ces derniers constituent alors un nouveau groupe professionnel dans le champ de la formation d’adultes ; peu connu, voire inexistant dans la littérature scientifique. Ce travail cherche d’une part à découvrir le contexte professionnel de ces acteurs émergents, d’autre part d’en tenir compte pour tenter de lever le voile sur les processus qui mènent à la construction de leur identité professionnelle, laquelle, dans une perspective socioconstructiviste, est envisagée comme le résultat provisoire et stable d’une transaction relationnelle et biographique (Dubar, 1992). Il s’agira par ailleurs de tenter de pallier un manque de recherches sur ce sujet ainsi que de prendre conscience, pour les acteurs de terrain, de l’étendue des ressources ou obstacles liés au processus de construction de leur identité professionnelle. L’étude s’inscrit dans une visée compréhensive, par le moyen d’entretiens semi-directifs menés avec quatre acteurs des domaines de la permaculture et de l’agroécologie en Belgique francophone.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S204509MULLENDERMarion2023.pdf
Description:
Taille: 2.48 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S204509MULLENDERMarion2023_annexes confidentielles.pdf
Description:
Taille: 723.75 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Müllender, Marion ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.