Comment le Master en sciences de l'éducation de l'Université de Liège exerce-t-il des effets - identitaires, sociorelationnels, didactiques et motivationnels - sur les diplômés ?
Novais Teles, Edson
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17195
Détails
Titre : | Comment le Master en sciences de l'éducation de l'Université de Liège exerce-t-il des effets - identitaires, sociorelationnels, didactiques et motivationnels - sur les diplômés ? |
Auteur : | Novais Teles, Edson |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Fossion, Gilles
Delvaux, Sophie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 69 |
Mots-clés : | [fr] Formation des adultes [fr] effet d'une formation |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le lifelong learning est une idée centrale en andragogie. Il s’agit pour l’individu d’apprendre de façon continue afin de mieux répondre aux exigences et aux évolutions de la société. Dans cette optique, les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à dispenser des formations diplômantes (Croché, 2006), comme c'est le cas avec le Master en sciences de l'éducation organisé par l'Université de Liège. L’acquisition de nouvelles connaissances dans un contexte de formation permet en effet de s’adapter aux situations de travail et de développer des expertises inédites (Barbie, 2005 ; Wittorski, 2008). La formation continue dans les carrières professionnelles exerce d’ailleurs quatre gammes d’effets (Danse & Faulx, 2015), à savoir identitaires, didactiques, sociorelationnels et motivationnels. Dans le cadre de ce mémoire, nous cherchons à comprendre les dynamiques et les enjeux qui animent les diplômés du Master en sciences de l’éducation de l’Université de Liège ayant exercé une activité professionnelle pendant leur cursus académique. À cette fin, divers entretiens semi-dirigés ont été réalisés. Notre approche interprétative (Karsenti & Savoie-Zajc, 2018) nous permettra d’essayer de mieux appréhender les effets que cette formation a eus sur leur développement professionnel, voire sur leur carrière professionnelle.
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