Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 65 | DOWNLOAD 0

Comment le Master en sciences de l'éducation de l'Université de Liège exerce-t-il des effets - identitaires, sociorelationnels, didactiques et motivationnels - sur les diplômés ?

Télécharger
Novais Teles, Edson ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17195
Détails
Titre : Comment le Master en sciences de l'éducation de l'Université de Liège exerce-t-il des effets - identitaires, sociorelationnels, didactiques et motivationnels - sur les diplômés ?
Auteur : Novais Teles, Edson ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Fossion, Gilles ULiège
Delvaux, Sophie 
Langue : Français
Nombre de pages : 69
Mots-clés : [fr] Formation des adultes
[fr] effet d'une formation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le lifelong learning est une idée centrale en andragogie. Il s’agit pour l’individu d’apprendre de façon continue afin de mieux répondre aux exigences et aux évolutions de la société. Dans cette optique, les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à dispenser des formations diplômantes (Croché, 2006), comme c'est le cas avec le Master en sciences de l'éducation organisé par l'Université de Liège. L’acquisition de nouvelles connaissances dans un contexte de formation permet en effet de s’adapter aux situations de travail et de développer des expertises inédites (Barbie, 2005 ; Wittorski, 2008). La formation continue dans les carrières professionnelles exerce d’ailleurs quatre gammes d’effets (Danse & Faulx, 2015), à savoir identitaires, didactiques, sociorelationnels et motivationnels. Dans le cadre de ce mémoire, nous cherchons à comprendre les dynamiques et les enjeux qui animent les diplômés du Master en sciences de l’éducation de l’Université de Liège ayant exercé une activité professionnelle pendant leur cursus académique. À cette fin, divers entretiens semi-dirigés ont été réalisés. Notre approche interprétative (Karsenti & Savoie-Zajc, 2018) nous permettra d’essayer de mieux appréhender les effets que cette formation a eus sur leur développement professionnel, voire sur leur carrière professionnelle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TELES-NOVAIS_Edson_S192719_MEMOIRE.pdf
Description:
Taille: 1.26 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TELES-NOVAIS_Edson_S192719_ANNEXES.pdf
Description:
Taille: 907.7 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Novais Teles, Edson ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delvaux, Sophie
  • Nombre total de vues 65
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.