Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 134 | DOWNLOAD 88

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Care for Buddy" Programme innovant d'amélioration de la résilience éprouvé chez les infirmiers de soins intensifs néonatals: étude pré-expérimentale.

Download
Fayt, Emmanuelle ULiège
Promotor(s) : Stipulante, Samuel ; TRICAS-SAURAS, Sandra (PhD.)
Date of defense : 27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17197
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Care for Buddy" Programme innovant d'amélioration de la résilience éprouvé chez les infirmiers de soins intensifs néonatals: étude pré-expérimentale.
Author : Fayt, Emmanuelle ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2023
Advisor(s) : Stipulante, Samuel 
TRICAS-SAURAS, Sandra (PhD.) 
Committee's member(s) : Maton, Pierre 
Paquay, Méryl ULiège
Dancot, Jacinthe ULiège
Language : French
Number of pages : 54
Keywords : [fr] Stress – résilience - Co-support
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : De nombreux articles scientifiques font état du stress vécu et des conséquences de ce dernier sur la santé mentale des infirmiers et autre prestataires de soins. L’accent est mis sur l’importance de proposer des interventions visant à soutenir les soignants afin de prévenir les risques et d’améliorer leur bien-être. Le programme de co-support « Care for Buddy » a été spécialement conçu pour répondre en partie à ces injonctions. Il postule l’amélioration de la résilience afin de diminuer l’impact du stress et de ses conséquences chez ses bénéficiaires. Ce programme innovant nécessite d’être éprouvé.
Méthode : Cette mise à l’épreuve se fait au sein d’une unité de soins intensifs néonatals d’un hôpital liégeois. Les infirmiers sont sollicités afin de créer des groupes de buddies qui évoluent ensemble sur un principe de co-support. La recherche se déroule de façon concomitante avec la mise en place de l’intervention. Elle vise à mesurer la résilience et l’impact du stress à l’aide d’échelles validées : la brief resilience scale, l’Hospital Anxiety and Depression scale et l’échelle de stress traumatique secondaire. Les deux temps de l’étude mesurent ces variables à trois mois d’intervalle afin d’observer d’éventuelles modifications. Outre l’évaluation des effets de l’intervention par le biais des échelles, l’opinion des infirmiers relative au programme et à ses outils est collectée.
Résultats/Discussion : les résultats montrent une diminution significative des scores de l’échelle de stress traumatique et de l’anxiété trois mois après l’implémentation du programme. La résilience augmente de manière non significative. L’opinion des bénéficiaires indique l’importance ressentie du soutien par les pairs et d’une meilleure écoute. Cette opinion relève également l’importance du suivi, de l’accompagnement et du partage dans la mise en place et la pérennisation du programme.
Conclusion : « Care for Buddy » offre des perspectives intéressantes en vue de l’amélioration du bien-être au travail mais nécessite d’une part des améliorations dans son suivi et d’autre part d’approfondir la recherche le concernant afin de le valider sur un échantillon plus grand et une durée plus importante.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Fayt Emmanuelle S191874.pdf
Description:
Size: 1.19 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Fayt Emmanuelle S191874.pdf
Description: -
Size: 246.98 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes mémoire_Fayt Emmanuelle S191874.pdf
Description:
Size: 10.25 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fayt, Emmanuelle ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Maton, Pierre
  • Paquay, Méryl ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation en santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dancot, Jacinthe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 134
  • Total number of downloads 88










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.