Comment les formateurs en métiers manuels dans la construction, choisissent-ils leurs stratégies de conception d'une formation ?
Meyers, Manon
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17222
Détails
Titre : | Comment les formateurs en métiers manuels dans la construction, choisissent-ils leurs stratégies de conception d'une formation ? |
Auteur : | Meyers, Manon |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Dachet, Dylan
Petit, Lucie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 80 pages ( hors annexes) |
Mots-clés : | [fr] Stratégies pédagogiques [fr] conception de formation [fr] formateurs d'adultes [fr] métiers manuels de la construction [fr] entretiens d'autoconfrontation |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Intitulé du projet de recherche : | Les stratégies pédagogiques de conception de formations par des formateurs d'adultes en métiers manuels de la construction |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Notre question de recherche est : Comment les
formateurs en métiers manuels dans la construction, choisissent-ils leurs stratégies de
conception d’une formation ?
Nos objectifs sont donc :
1. Questionner les intentions qui sous-entendent l’emploi de chaque stratégie observée
chez le formateur ;
2. Questionner les conditions de mobilisation de ces stratégies ;
3. Questionner le contexte des métiers manuels de la construction à destination d’un public
adulte, dans lequel ce formateur enseigne.
Tout d’abord, nous développons, le cadre théorique tels la définition d’une stratégie, les
objectifs et les différentes stratégies mises en place par des formateurs. Lors du second temps,
nous exposons les deux logiques guidant ces actions : la motivation et la compréhension.
Ensuite, nous détaillons notre méthode de recherche, l’entretien d'autoconfrontation. Cette
étape se subdivise d’une part, selon une logique de préparation de l’entretien et d’autre part,
selon une logique de réalisation de ceux-ci. La démarche d’analyse thématique des données
clôture la seconde étape. Ensuite, nous développons l’analyse de nos résultats en illustrant les stratégies de conception et, les objectifs les sous-entendant.
Nous terminons par discuter des résultats et par nos perspectives et réflexions sur ce travail.
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