Mémoire-projet
Ferette, Simon
Promoteur(s) : Matranga, Francesco
Date de soutenance : 12-jui-2023/23-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17225
Détails
Titre : | Mémoire-projet |
Titre traduit : | [fr] Comment réveiller l'intérêt des clients pour un programme de fidélité déjà existant ? - Le cas Decathlon Belgium. |
Auteur : | Ferette, Simon |
Date de soutenance : | 12-jui-2023/23-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Matranga, Francesco |
Membre(s) du jury : | Lejeune, Thomas
Delforge, Sandra |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 112 |
Mots-clés : | [fr] Programme de fidélité [fr] Marketing [fr] Fidélité |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Marketing |
Organisme(s) subsidiant(s) : | Decathlon Belgium |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Ce travail s’est construit sur base d’une immersion professionnelle de 2 ans au sein de l’entreprise Decathlon Beglium. Cette société est active dans la vente d’articles de sport. Depuis quelques années, une réflexion est entamée autour de son programme de fidélité. En effet, l’entreprise fait face à une augmentation du nombre de clients inactifs et une diminution du taux d’identification lors de l’achat.
Dans cette thèse, je tenterai de répondre à la question principale : « Est-il nécessaire de construire un nouveau programme de fidélité afin de relancer l’intérêt des clients pour celui-ci ? Mais dans un premier temps, quelles sont les solutions existantes afin d’améliorer le programme de fidélité déjà en place ? Est-il possible d’améliorer les avantages actuels et sa communication ? ». Les tendances en matière de programme de fidélité changent et il est important d’être à la page dans le but de rester compétitif. Mais quels sont les changements nécessaires ?
L’objectif de ce mémoire sera de vérifier si des améliorations peuvent être réalisées à court terme dans les limites du contexte de l’entreprise. Pour ce faire, nous allons analyser plusieurs aspects indispensables lors de la conception d’un programme de fidélité mais également dans la gestion de celui-ci. Nous analyserons également les tendances du marché afin d’y positionner l’entreprise.
Le travail sera abordé de la manière suivante : une explication théorique provenant d’articles, d’ouvrages et de sites internet spécialisés en la matière, et ensuite l’application des analyses à l’entreprise Decathlon Belgium.
Sur base de ces analyses, des enquêtes seront alors menées et des solutions seront implémentées sur le terrain.
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Taille: 4.72 MB
Format: Adobe PDF
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