Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 26 | DOWNLOAD 0

Mémoire-projet

Télécharger
Varisano, Jessica ULiège
Promoteur(s) : Nanni, Vincent ULiège
Date de soutenance : 12-jui-2023/23-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17230
Détails
Titre : Mémoire-projet
Auteur : Varisano, Jessica ULiège
Date de soutenance  : 12-jui-2023/23-jui-2023
Promoteur(s) : Nanni, Vincent ULiège
Membre(s) du jury : Blerot, Jean-Philippe 
Hubin, Madeleine-Marie ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] On constate un problème de fidélisation dans l’e-commerce alimentaire. Étant un des leaders de l’e-commerce alimentaire, Carrefour Belgium veut étudier la possibilité d’offrir un modèle d'abonnement . L’objectif est de fidéliser les clients et d'acquérir des parts de marché .

Type de master thésis : réalisation d’un « mandat de consultance ». Le master thésis est un travail d’analyse pour les responsables de mon entreprise. Ce projet consiste en la réalisation d’un diagnostic spécifique sur l’élaboration d’un modèle d’abonnement pour l’alimentaire sur Carrefour.be. Trois types d'analyse ont été menées :
- Une analyse théorique sur le paysage du secteur alimentaire, de l'e-commerce alimentaire et des modèles d'abonnement.
- Un benchmark des pays de groupe Carrefour qui proposent un abonnement.
-Une analyse pratique : un focus group et un questionnaire en magasin

À la suite de cette analyse un modèle d'abonnement à été proposé en fonction des résultats de recherche. Une analyse financière à également été menée.
Il est important pour Carrefour de gagner des parts de marché en e-commerce (actuellement 3e retailer derrière Delhaize et Colruyt). Ce modèle n'est pas encore développé chez les principaux concurrents de Carrefour Belgium en Belgique et pourrait donc s'avérer différenciant pour Carrefour.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s216829Varisano2023.pdf
Description:
Taille: 10.61 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Varisano, Jessica ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 26
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.