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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Apprentissage distribué versus apprentissage massé : une application comparative à l'école primaire

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Legros, Anissa ULiège
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17243
Détails
Titre : Apprentissage distribué versus apprentissage massé : une application comparative à l'école primaire
Auteur : Legros, Anissa ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Demonty, Isabelle ULiège
Balhan, Kevin ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [en] Spaced practice
[en] Massed practice
[en] Distributed practice
[en] Intervention
[en] Primary education
[fr] Apprenitssage distribué
[fr] Apprentissage massé
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : Références bibliographiques du résumé : Cepeda, N. J., Pashler, H., Vul, E., Wixted, J. T., & Rohrer, D. (2006). Distributed practice in verbal recall tasks: A review and quantitative synthesis. Psychological Bulletin, 132(3), 354–380. Goossens, N. A. M. C., Camp, G., Verkoeijen, P. P. J. L., Tabbers, H. K., Bouwmeester, S., & Zwaan, R. A. (2016). Distributed practice and retrieval practice in primary school vocabulary learning: A multi‐classroom study. Applied Cognitive Psychology, 30(5), 700–712. Schutte, G. M., Duhon, G. J., Solomon, B. G., Poncy, B. C., Moore, K., & Story, B. (2015). A comparative analysis of massed vs. distributed practice on basic math fact fluency growth rates. Journal of school psychology, 53(2), 149–159. https://doi.org/10.1016/j.jsp.2014.12.003 Wiseheart, M., Küpper-Tetzel, C. E., Weston, T., Kim, A. S. N., Kapler, I. V., & Foot-Seymour, V. (2019). Enhancing the quality of student learning using distributed practice. In J. Dunlosky & K. A. Rawson (Eds.), The Cambridge handbook of cognition and education (pp. 550–583). Cambridge University Press.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Même si, en raison des différentes matières, il est habituel à l'école primaire d'apprendre des contenus sur plusieurs semaines, il est malgré tout courant qu'une à deux heures par jour soient consacrées à un même sujet. Cette forme d'apprentissage est connue sous le nom « d'apprentissage massé » (Schutte et al., 2015). Cependant, Cepeda et ses collaborateurs (2006), entre autres, ont montré que des unités d'apprentissage plus courtes et donc plus fréquentes, regroupées sous le terme « d'apprentissage distribué », ont un effet positif sur l'apprentissage et notamment sur la mémoire à long terme, ce qui semble par conséquent être la manière la plus efficace d'apprendre. Par le passé, la différence entre ces deux formes d'apprentissage a souvent été testée en laboratoire et une influence positive de l'apprentissage distribué a été démontrée dans divers domaines, notamment dans l'apprentissage des langues (Wiseheart et al. 2019). Les résultats sont tout à fait pertinents, mais ils ne tiennent souvent pas compte de la complexité de la réalité et ne sont donc pas directement transposables à la vie scolaire (Goossens et al., 2016). En outre, des connaissances linguistiques simples ont souvent été testées, mais elles ne sont pas exclusivement apprises dans la vie scolaire (p. ex. Cepeda et al., 2006). Il est donc particulièrement pertinent de tester l'influence de l'apprentissage distribué dans le quotidien de l'école primaire et de voir dans quelle mesure il peut conduire aux résultats escomptés.
Dans le cadre de cette recherche, un quasi-expériment a été réalisé pour tester l'influence de l'apprentissage distribué à travers des contenus mathématiques à l'école primaire. L'échantillon se composait de quatre classes de 6e année issues de deux écoles primaires de la Communauté Germanophone de Belgique. Ces différentes classes ont appris une fois en tant que groupe contrôle et une autre fois en tant que groupe expérimental. Le groupe expérimental a ainsi reçu l'enseignement des mathématiques quotidiennement à raison deux sessions de 25 minutes chacune, espacées d'au moins 100 minutes. Le groupe contrôle, quant à lui, a poursuivi l'enseignement normalement, en apprenant une fois par jour pendant 50 minutes d'affilée. Leurs performances ont été testées lors d'un prétest avant la semaine d'exercices et de deux posttests qui ont eu lieu directement après la semaine d'exercices et deux semaines plus tard.
Les résultats d'une des quatre semaines de test montrent une différence statistiquement significative entre les deux groupes, en faveur du groupe expérimental qui, contrairement au groupe contrôle, a perdu en moyenne 7% de moins de connaissances après 2 semaines. De plus, une tendance positive a pu être identifiée en faveur des élèves qui ont déjà doublé. Au cours de leur semaine en tant que groupe contrôle, des différences de performance ont été observées entre eux et les élèves qui n'ont pas doublé. Cependant, ces différences n'ont pas pu être constatées lors de leur semaine en tant que groupe expérimental, ce qui laisse supposer que l'apprentissage distribué est une méthode utile pour ces élèves.


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Auteur

  • Legros, Anissa ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Demonty, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Balhan, Kevin ULiège Université de Liège - ULiège > Département de mathématique > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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