La gestion des prix en temps de crise : faut-il revoir sa méthode ? Cas du consultant en énergie Coretec Invoicing.
Coline, Astrid
Promoteur(s) : Rondeux, Benoît
Date de soutenance : 13-jui-2023/26-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17262
Détails
Titre : | La gestion des prix en temps de crise : faut-il revoir sa méthode ? Cas du consultant en énergie Coretec Invoicing. |
Auteur : | Coline, Astrid |
Date de soutenance : | 13-jui-2023/26-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Rondeux, Benoît |
Membre(s) du jury : | Riffon, Véronique
Haesebrouck, Benoît |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 142 |
Mots-clés : | [fr] Gestion des prix [fr] Stratégie tarifaire [fr] Positionnement [fr] Agilité |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Finance Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Coretec Invoicing est une société liégeoise de consultance en énergie. Plus concrètement, sa mission est d’assurer un service de consultance énergétique aux entreprises (B2B), permettant à ces dernières d’augmenter leur performance et leur compétitivité en améliorant leur structure de coûts énergétiques.
L'entreprise s'occupe de plusieurs axes clients. En fonction de l'axe sur lequel le client se trouve, une panoplie de services est mise à sa disposition, allant de la vérification de ses factures aux choix stratégiques de positionnement tarifaire (fixation de prix pour l'électricité et le gaz afin d'assurer un budget sur plusieurs années).
Au vu de la crise énergétique, le marché a exigé que Coretec Invoicing se spécialise et délivre des services de qualité toujours supérieure à ses clients : parfois pour assurer la survie des clients eux-mêmes.
Face à ce constat, il convient de lever le nez du guidon et de se demander si la crise ne pourrait pas constituer une opportunité pour Coretec Invoicing de dégager plus de marge, et de questionner sa méthode de gestion des prix qui, historiquement, n'a jamais été remise en question de manière approfondie.
Ce travail vise donc à mettre en lumière l'introduction d'une nouvelle méthode de gestion des prix au sein de la société Coretec Invoicing, en tenant compte de l’environnement sur lequel l’entreprise évolue.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.73 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.