Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 135 | DOWNLOAD 57

Allongement légal de la durée de vie professionnelle: outils juridiques et managériaux pour la gestion des seniors

Download
Scalpelli, Laly ULiège
Promotor(s) : Pichault, François ULiège
Date of defense : 20-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17270
Details
Title : Allongement légal de la durée de vie professionnelle: outils juridiques et managériaux pour la gestion des seniors
Author : Scalpelli, Laly ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2023
Advisor(s) : Pichault, François ULiège
Committee's member(s) : Simon, Matthieu ULiège
Beckers, Jean-François 
Language : French
Number of pages : 81
Keywords : [fr] Vieillissement actif, rôle du manager, pratiques managériales, work relationships, CCT 104, loi anti-discrimination
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Law, criminology & political science > Social law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] L’étude exposée dans ce mémoire aborde le rôle du manager face à l’allongement légal de la durée de la vie professionnelle et les mesures juridiques déployées en conséquence. Plus précisément, l’objectif de cette recherche se penche sur les possibilités offertes au manager de promouvoir un vieillissement réussi au travail des seniors, tout en faisant coexister les autres générations dans l’entreprise. Ce travail présente une partie théorique et une partie empirique. La revue de littérature consacre une synthèse des ouvrages et articles scientifiques en la matière : le vieillissement actif et son contexte en Belgique, les stéréotypes et la discrimination liés à l’âge en entreprise, le leadership ainsi que les pratiques managériales destinées à promouvoir durablement le vieillissement actif et la cohabitation intergénérationnelle. En outre, une approche juridique appuie notre raisonnement et analyse deux dispositifs juridiques : la convention collective de travail 104 et la loi anti-discrimination du 10 mai 2007.
La seconde partie de ce travail analyse empiriquement la situation au sein de trois entreprises belges. Les données récoltées à l’aide d’un témoignage d’une juriste de la CSC et de quatorze entretiens semi- directifs auprès de responsables RH, managers et juristes, présentent plusieurs objectifs : examiner dans quelles mesures les managers prennent en compte ces mesures juridiques dans leur management, recueillir des informations sur les perceptions qu’ont différentes catégories d’acteurs en entreprise concernant les enjeux liés au vieillissement, la gestion des travailleurs âgés, l’allongement des carrières et enfin, identifier des pratiques managériales éventuellement mises en place pour soutenir un allongement durable de la vie professionnelle.
Il ressort de l’analyse des données une faible préoccupation pour l’emploi des seniors en Belgique. Il s’avère que les stéréotypes liés à l’âge existent en entreprise et présentent des effets néfastes sur les seniors. Les managers ne se considèrent que très peu comme ayant un rôle décisif à jouer dans la gestion des travailleurs âgés. De la même façon, la prise en compte de la CCT 104 dans leur management est rare. En conséquence, les pratiques en la matière sont dans la plupart des cas imputées aux RH qui souvent, manquent de communiquer avec ces derniers.
Par ailleurs, ces résultats soulèvent plusieurs critiques et recommandations, notamment la nécessité de faire évoluer les mentalités des acteurs concernés par l’allongement légal de la durée de vie professionnelle ainsi que ses différents enjeux.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_GestionDesSeniors_vf_MatheO.pdf
Description:
Size: 1.23 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Scalpelli, Laly ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Simon, Matthieu ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Finance et Droit
    ORBi View his publications on ORBi
  • Beckers, Jean-François
  • Total number of views 135
  • Total number of downloads 57










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.