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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Évaluation de l'influence du numérique dans la compréhension à la lecture et dans l'identification d'erreurs orthographiques chez les étudiants dyslexiques

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Meynaert, Emilie ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17305
Détails
Titre : Évaluation de l'influence du numérique dans la compréhension à la lecture et dans l'identification d'erreurs orthographiques chez les étudiants dyslexiques
Auteur : Meynaert, Emilie ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Veys, Emilie ULiège
Buonis, Erika ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] lecture
[fr] dyslexie
[fr] compréhension
[fr] numérique
[fr] orthographe
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De nombreuses études se sont penchées sur les paramètres qu’il était possible de modifier dans le corps du texte pour l’adapter aux personnes dyslexiques. Mais l’étude de la compréhension sur un support numérique chez les personnes dyslexiques est un sujet qui est peu étudié dans la littérature actuelle. De plus, les différentes études portant sur ce thème ont souvent conduit à des résultats contradictoires. Il n’existe encore malheureusement que peu d’études qui traitent à la fois de la dyslexie et de la compréhension sur un support numérique. Quant à la capacité à identifier les erreurs orthographiques en fonction du support chez les sujets dyslexiques, il s’agit d’un sujet totalement innovant dont nous n’avons trouvé aucune trace dans la littérature. Afin de tester les capacités de compréhension à la lecture des sujets dyslexiques en fonction du support ainsi que leur capacité à détecter les erreurs orthographiques, nous avons demandé aux participants de réaliser plusieurs épreuves dans la condition papier et ensuite dans la condition numérique. Grâce aux analyses statistiques, nous avons constaté que la compréhension des étudiants dyslexiques semble effectivement impactée par le choix du support, avec notamment une capacité plus faible à identifier les idées principales dans le texte, ainsi que de s’en faire une image globale. Par contre, nous n’avons trouvé aucune différence significative entre les supports au niveau de leur capacité à identifier les erreurs orthographiques.


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Auteur

  • Meynaert, Emilie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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