Mémoire-projet
Guillard, Gaylor
Promoteur(s) : Standaert, Willem
Date de soutenance : 12-jui-2023/23-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17351
Détails
Titre : | Mémoire-projet |
Titre traduit : | [en] How to redefine and reposition the sales strategy of a textile customisation company in the context of a merger? The case of Smartex S.R.L. |
Auteur : | Guillard, Gaylor |
Date de soutenance : | 12-jui-2023/23-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Standaert, Willem |
Membre(s) du jury : | Gillard, Pauline
Collée, Philippe |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 146 |
Mots-clés : | [fr] Stratégie commerciale [fr] Analyse des ventes [fr] Fusion [fr] PME |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation Sciences économiques & de gestion > Marketing |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Le domaine de la personnalisation textile est en pleine expansion sur le marché. Posséder une stratégie commerciale est un impératif pour toute entreprise souhaitant développer ses activités de manière structurée et performer.
L’entreprise Smartex est une PME liégeoise personnalisant les textiles de plus de 5000 clients et ayant connu une belle croissance sur les 4 dernières années. Le cœur de métier de Smartex est le secteur B2B, mais elle ne laisse pas de côté le B2C grâce à 3 marques de vêtements administrées par ses soins. Suite à des questionnements en interne, l’entreprise a souhaité faire un état des lieux de son activité à destination des professionnels et souhaite développer ce segment grâce à de nouvelles stratégies commerciales.
L’objectif de ce mémoire est de comprendre et d’analyser l’environnement commercial interne et externe de la société Smartex dans un contexte de fusion avec l’un de ses fournisseurs historiques et comprendre ses perspectives de croissances. Les analyses reprendront les principaux modèles utilisés dans les stratégies de ventes. C’est ainsi que seront mis en contexte pour Smartex et son fournisseur les modèles de PORTER, de PESTEL, une analyse SWOT et la cartographie de leurs business et processus. L’analyse du marché sera aux cœurs de ce mémoire pour comprendre le positionnement de Smartex par rapport à ses concurrents, comprendre l’évolution de ce domaine d’activité et les attentes des prospects. Afin de s’inspirer de modèles performants et pertinents, une étude des stratégies commerciales mise en place dans diverses entreprises sera effectuée. Cette phase de recherche permettra d’imaginer une nouvelle stratégie pour Smartex, profitant des avantages induits par la fusion d’entreprise et présentés sous forme de piste de réflexion. En dernier lieu, l’analyse de l’existant permettra de donner des recommandations à l’entreprise Smartex lors de sa fusion afin que celle-ci améliore son management, son suivi commercial et ses perspectives de croissance.
Les nombreuses analyses et réflexions tout au long de ce mémoire permettent ainsi de définir un Framework réplicable pour toute entreprise souhaitant mettre en place une nouvelle stratégie commerciale.
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