Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 180 | DOWNLOAD 23

Mémoire-projet

Télécharger
Munaut, Léa ULiège
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Date de soutenance : 12-jui-2023/23-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17358
Détails
Titre : Mémoire-projet
Titre traduit : [en] What marketing/commercial strategy should a scale-up like Broptimize adopt to reach the public sector in Wallonia?
Auteur : Munaut, Léa ULiège
Date de soutenance  : 12-jui-2023/23-jui-2023
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Membre(s) du jury : Menu, Sébastien 
Hollander, Olivier ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 140
Mots-clés : [fr] Secteur public
[fr] Etudes énergétiques
[fr] Optimisation énergétique
[fr] Stratégie
[fr] Marketing
[fr] Commercial
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour objectif de développer le portefeuille clients de l’entreprise Broptimze. Cette société propose des services de consultance énergétique à destination des indépendants, PME et grandes entreprises. Les services vont de la négociation de contrats énergétiques à des études techniques d’optimisation en passant par des monitorings d’installations. Actuellement, le portefeuille clients de Broptimize est composé majoritairement de PME et d’indépendants. Ce sont principalement des agriculteurs, des boulangers ou encore des magasins de grande distribution. Ce segment de clients est le point de départ de l’entreprise. Cependant, aujourd’hui, elle tente de se développer davantage et de se diriger vers d’autres marchés encore peu, voire pas connus comme le secteur public.

Dans un contexte où l’énergie occupe une place prépondérante et où les organismes publics sont considérés comme des exemples pour la société, il est intéressant pour une entreprise comme Broptimize d’entrer sur ce marché.

Ce mémoire débutera par une revue littéraire. Celle-ci abordera divers thèmes et fondements théoriques relatifs à la problématique étudiée tels que la stratégie marketing, le marketing des services, le secteur public, ou encore la transition énergétique.

La partie pratique, quant à elle, contiendra une analyse approfondie tant externe qu’interne de l’entreprise Broptimize. La stratégie marketing spécialement dédiée au secteur public sera également détaillée dans cette section. De plus, la méthodologie de l’étude qualitative menée ainsi que les résultats de celle-ci seront, eux aussi, développés dans ce point.

Ensuite, la section discussion, sur base des éléments étudiés dans les parties précédentes, mettra en avant les différentes recommandations émises pour Broptimize afin d’atteindre le secteur public. Ce sont également un plan d’actions et un business plan qui seront présentés dans le but d’analyser la faisabilité et la viabilité des recommandations énoncées.

Ce travail se terminera par une conclusion sur le sujet ainsi qu’un rapport réflexif sur les acquis d’apprentissage du stage effectué au sein de l’entreprise Broptimize.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Master Thesis - MUNAUT Léa - S216328.pdf
Description:
Taille: 4.2 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Transcriptions - MUNAUT Léa - S216328.pdf
Description:
Taille: 2.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Munaut, Léa ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 180
  • Nombre total de téléchargements 23










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.