Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 26 | DOWNLOAD 0

L'intégration d'outils numériques d'entraînement et d'évaluation en classe : quelles sont les plus-values pour l'enseignement des mathématiques dans le domaine des nombres et opérations en deuxième année secondaire ?

Télécharger
Moureau, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17360
Détails
Titre : L'intégration d'outils numériques d'entraînement et d'évaluation en classe : quelles sont les plus-values pour l'enseignement des mathématiques dans le domaine des nombres et opérations en deuxième année secondaire ?
Auteur : Moureau, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Demonty, Isabelle ULiège
Bradefer, Gery 
Langue : Français
Nombre de pages : 139
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'objectif de se mémoire est de tenter de comprendre l’effet potentiel de l’introduction d’outils numériques, destinés à l’entraînement et à l’évaluation, à des moments pertinents du cours de mathématiques afin d’aider les élèves à améliorer leurs performances dans le domaine des nombres et opérations. Cette étude à été réalisée dans deux classes de deuxième secondaire. Afin de répondre à la question de recherche, plusieurs outils ont été utilisés pour récolter des données : un journal de bord tenu par l'enseignant, des données récoltées via les outils numériques ainsi que des tests de performance. Les résultats montrent que l'usage d'outils numériques d'entraînement et d'évaluation peut permettre un gain de temps pour l'enseignant, contribuer au développement de l'autonomie didactique des élèves et avoir un effet positif sur les apprentissages des élèves.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MOUREAU_Sarah_Mémoire_2023.pdf
Description:
Taille: 6.47 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Moureau, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Demonty, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bradefer, Gery
  • Nombre total de vues 26
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.