L'intégration d'outils numériques d'entraînement et d'évaluation en classe : quelles sont les plus-values pour l'enseignement des mathématiques dans le domaine des nombres et opérations en deuxième année secondaire ?
Moureau, Sarah
Promoteur(s) : Denis, Brigitte
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17360
Détails
Titre : | L'intégration d'outils numériques d'entraînement et d'évaluation en classe : quelles sont les plus-values pour l'enseignement des mathématiques dans le domaine des nombres et opérations en deuxième année secondaire ? |
Auteur : | Moureau, Sarah |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Denis, Brigitte |
Membre(s) du jury : | Demonty, Isabelle
Bradefer, Gery |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 139 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L'objectif de se mémoire est de tenter de comprendre l’effet potentiel de l’introduction d’outils numériques, destinés à l’entraînement et à l’évaluation, à des moments pertinents du cours de mathématiques afin d’aider les élèves à améliorer leurs performances dans le domaine des nombres et opérations. Cette étude à été réalisée dans deux classes de deuxième secondaire. Afin de répondre à la question de recherche, plusieurs outils ont été utilisés pour récolter des données : un journal de bord tenu par l'enseignant, des données récoltées via les outils numériques ainsi que des tests de performance. Les résultats montrent que l'usage d'outils numériques d'entraînement et d'évaluation peut permettre un gain de temps pour l'enseignant, contribuer au développement de l'autonomie didactique des élèves et avoir un effet positif sur les apprentissages des élèves.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 6.47 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.