Les performances narratives des enfants porteurs d'un trouble du spectre de l'autisme : comparaison de la situation de monolinguisme et de bilinguisme
Nelissen, Clarisse
Promotor(s) : Comblain, Annick
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17378
Details
Title : | Les performances narratives des enfants porteurs d'un trouble du spectre de l'autisme : comparaison de la situation de monolinguisme et de bilinguisme |
Author : | Nelissen, Clarisse |
Date of defense : | 21-Jun-2023/27-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Comblain, Annick |
Committee's member(s) : | Morsomme, Dominique
El Kouba, Edith |
Language : | French |
Number of pages : | 105 |
Keywords : | [fr] Trouble du spectre de l'autisme [fr] Narration [fr] Bilinguisme [fr] Evaluation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
Commentary : | Présence de 13 annexes |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Actuellement, le nombre d’enfants bilingues augmente considérablement (Abdelilah-Bauer, 2015 ; Bialystok, 2017 ; De Houwer, 2021 ; Paradis et al., 2021). Parallèlement à cela, il y a de plus en plus de diagnostics de trouble du spectre de l’autisme (TSA) (Bougeard et al., 2021 ; Courchesne et al., 2020 ; Lund et al., 2017). Cependant, la littérature scientifique reste peu étendue quant à l’effet du bilinguisme sur le développement langagier d’enfants TSA. Jusqu’à présent, la plupart des données ont examiné les premiers stades du langage. Les résultats à ce niveau sont clairs et univoques. Néanmoins, nous en savons très peu sur les aspects plus sophistiqués du langage (discours, narration), car peu de recherches ont été menées avec des enfants TSA d’âge scolaire (Hoang et al., 2018).
Au vu du taux important de bilinguisme dans nos sociétés actuelles, une meilleure compréhension du développement langagier des enfants TSA bilingues est nécessaire afin d’envisager une bonne pratique clinique. Le peu de travaux ayant étudié l’effet d’une éducation bilingue sur le développement narratif d’enfants TSA d’âge scolaire mène à des résultats particulièrement inconsistants (Baldimtsi et al., 2016 ; Hoang et al., 2018 ; Peristeri et al., 2020). Pour cette raison, l’objectif principal de ce mémoire était de comparer les capacités narratives des enfants TSA bilingues et des enfants TSA monolingues à partir d’histoires fictives. Outre cette comparaison, nous avons tenté d’étudier s’il existait des différences de performances entre une narration à partir d’un support neutre et à partir d’un support motivationnel, c’est-à-dire en lien avec les intérêts respectifs de chaque participant.
Pour répondre à ces deux questions de recherche, deux groupes d’enfants TSA (monolingues vs. bilingues) appariés selon l’âge chronologique, ainsi que le développement verbal et non-verbal, ont été testés dans des conditions identiques. Les tâches expérimentales consistaient en une narration neutre (histoire « A3 » de l’ENNI, Schneider et al., 2005) ainsi qu’une narration motivationnelle créée sur base de photos incluant un élément très apprécié de l’enfant. En termes de résultats, il apparaît qu’une éducation bilingue ne constitue ni un atout, ni un frein au développement narratif d’enfants TSA. Malgré ces éléments contribuant à la recherche, différentes limites ont été identifiées et ont potentiellement influencé les résultats. Il est dès lors indispensable de répliquer cette étude en corrigeant les biais méthodologiques afin de tirer des conclusions plus irréfragables.
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