Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 45 | DOWNLOAD 1

Travail de fin d'études: Flux des produits ligneux dans la ville de Bukavu (République démocratique du Congo)

Download
Balekembaka Buhendwa, Patrick ULiège
Promotor(s) : Doucet, Jean-Louis ULiège
Date of defense : 26-Jun-2023/28-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17379
Details
Title : Travail de fin d'études: Flux des produits ligneux dans la ville de Bukavu (République démocratique du Congo)
Author : Balekembaka Buhendwa, Patrick ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2023/28-Jun-2023
Advisor(s) : Doucet, Jean-Louis ULiège
Committee's member(s) : Fayolle, Adeline ULiège
Ponette, Quentin 
Language : French
Keywords : [fr] Mots-clés : flux, bois énergie, bois de chauffe, charbon de bois, bois d’œuvre, produit ligneux
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Dans la province du Sud-Kivu, l’énergie demeure l’une des problématiques majeures qui préoccupent quotidiennement les ménages. Pour faire face aux besoins d’énergies, les ménages se tournent vers les ressources forestières, ce qui a pour conséquence majeure la déforestation massive, avec d’autres effets négatifs sur l'environnement et l’équilibre des écosystèmes.
L’objectif de ce travail est d’analyser les flux des produits forestiers ligneux dans la ville de Bukavu et d’évaluer si des espèces menacées sont concernées.
Pour ce faire, nous avons effectué un pointage des flux des produits ligneux sur les différents axes et points de vente de la ville de Bukavu. Nous avons aussi mené des d’enquêtes auprès de 150 vendeurs de bois d’œuvre et 200 vendeurs de bois énergie de la ville de Bukavu.
Selon le résultat de pointage de flux, 253 968 tonnes de bois-énergie arrivent par an sur les marchés de Bukavu en provenance de cinq territoires environnants. Cette quantité est supérieure à la quantité de bois d’œuvre entrant dans la ville de Bukavu évaluée à 9 960 tonnes par an.
Les principaux territoires d’origine du bois entrant dans la ville de Bukavu sont Kalehe, Mwenga, Kabare et Walungu pour le bois d’œuvre, Kalehe, Mwenga, Kabare, Walungu et Idjwi pour le bois énergie. Les territoires de Kalehe et de Mwenga sont ceux qui contribuent le plus à l’approvisionnement en bois de la ville de Bukavu, le territoire de Kalehe fournit à lui seul environ 40 % de charbon de bois et 57,24 % de bois d’œuvre retrouvé sur les marchés de Bukavu.
Quarante espèces ont été inventoriées dans ce circuit, parmi celles-ci, 8 interviennent uniquement dans la production des planches, 14 sont utilisées uniquement pour la production de charbon de bois et 18 espèces sont à la fois exploitées pour la production de charbon de bois et des planches. Parmi ces espèces cinq sont considérées comme menacée selon la liste rouge de l’UICN. Il s’agit de Kuloa michelsonii, Beilschmiedia oblongifolia, Lebrunia bushaie, Khaya anthotheca et Pentadesma lebrunii.
Pour réduire cette pression sur les ressources forestières nous suggérons l'introduction d'espèces d'arbres à croissance rapide afin de réduire la pression sur la forêt et la mise en place d’une structure de contrôle solide pour garantir la conformité aux lois régissant l'exploitation des produits ligneux.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_BBALEKEMBAKA BUHENDWA Patrick.pdf
Description:
Size: 2.91 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Balekembaka Buhendwa, Patrick ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fayolle, Adeline ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion des ressources forestières
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ponette, Quentin Université catholique de Louvain > Science environnementale, forestière, écologie > Earth and Life Institute
  • Total number of views 45
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.