Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 58 | DOWNLOAD 126

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Analyse du Cycle de Vie en phase conception : influence de l'estimation des quantités sur la précision du calcul

Download
Castagné, Emma ULiège
Promotor(s) : Attia, Shady ULiège ; Boucher, Fabian ULiège
Date of defense : 26-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17404
Details
Title : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Analyse du Cycle de Vie en phase conception : influence de l'estimation des quantités sur la précision du calcul
Translated title : [en] Life Cycle Assessment in the design stage: the influence of quantity estimates on the accuracy of the calculation
Author : Castagné, Emma ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Attia, Shady ULiège
Boucher, Fabian ULiège
Committee's member(s) : de Boissieu, Aurélie ULiège
Reiter, Sigrid ULiège
Denis, Eloïse 
Language : French
Number of pages : 89
Keywords : [fr] France, RE 2020, données, gros œuvre, impacts environnementaux, réchauffement climatique, potentiel de réchauffement global, One Click LCA
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] L’Union européenne a pour ambition de rendre le secteur du bâtiment neutre en carbone d’ici à 2050. Ainsi, depuis peu, certains pays réglementent les impacts sur le réchauffement climatique et imposent un calcul d’Analyse en Cycle de Vie (ACV). Cette méthode nécessite de collecter les quantités de produits du bâtiment mais pendant les phases de conception, cette démarche peut être délicate. Le but du travail est de faciliter l’estimation des quantités de produits lors de la réalisation de l’ACV. Pour cela, son objectif est de déterminer l’influence de ces estimations sur la précision du calcul.
Cette étude se fait aux différentes phases de conception pour un cas d’étude de BESIX, le Gros Œuvre de la Tour Triangle. Quatre méthodologies sont mises en place pour collecter les données et ainsi, quatre ACV sont réalisées et comparées. Pour deux d’entre elles, les quantités de béton et d’acier sont collectées grâce aux modèles 3D. Les quantités d’armatures sont alors calculées grâce à des ratios basés sur la quantité de béton. Pour deux autres ACV, les quantités de béton, d’acier et d’armatures sont calculées grâce aux bordereaux. Pour l’une d’entre elles, les autres produits de construction sont également considérés. Les potentiels de réchauffement global sont calculés grâce à l’outil One Click LCA.
L’étude montre que toutes les méthodologies donnent le même ordre de grandeur des impacts, soit 50 000 tCO2eq. Les ACV réalisées avec les modèles 3D donnent des résultats plus bas qu’avec les bordereaux (-1%) et sont plus rapides. Toutefois, les quantités sont sujettes à des pertes de données sur One Click LCA (jusqu’à 18% de pertes). Réaliser une ACV à l’aide des bordereaux est plus long mais plus fiable. De plus, en prenant en compte les produits non structurels, les résultats de l’ACV peuvent gagner jusqu’à 3% de précision. Les résultats sont finalement mis en parallèle avec la RE2020 : le Gros Œuvre de la Tour Triangle représente 60% du seuil de 2021.
Ces résultats sont synthétisés sous forme de recommandations aux concepteurs. Le choix de la méthodologie dépend de l’objectif. Les modèles 3D et les ratios peuvent être utilisés pour obtenir rapidement un ordre de grandeur des impacts du bâtiment et évaluer la pertinence d’une optimisation. Les bordereaux peuvent être utilisés pour calculer précisément les impacts de tous les produits du bâtiment.
En conclusion, l’étude permet de comparer différentes stratégies pour la collecte des données, en matière de temps investi et de précision obtenue. Elle contribue à faciliter le choix de la méthodologie à adopter par les concepteurs et à rendre l’ACV plus accessible lors des phases de conception.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE2023_Rapport_EmmaCASTAGNE_s204355.pdf
Description:
Size: 4.78 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TFE2023_Annexes_EmmaCASTAGNE_s204355.pdf
Description:
Size: 1.61 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE2023_Résumés_EN_FR_EmmaCASTAGNE_s204355.pdf
Description:
Size: 255.68 kB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE2023_Poster_EmmaCASTAGNE_s204355.pdf
Description:
Size: 483.13 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Castagné, Emma ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 58
  • Total number of downloads 126










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.