Mémoire-projet
Willame, Julien
Promoteur(s) : Blavier, André
Date de soutenance : 12-jui-2023/23-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17437
Détails
Titre : | Mémoire-projet |
Auteur : | Willame, Julien |
Date de soutenance : | 12-jui-2023/23-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Blavier, André |
Membre(s) du jury : | Beaumont, Thomas
Manise, Jérôme |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 124 |
Mots-clés : | [fr] Marchés monopolistiques, occasions, automobile, plateformes de vente automobile |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Le marché belge des voitures d'occasion est un secteur en pleine expansion qui présente de nombreuses opportunités et de nombreux défis. Les consommateurs belges sont de plus en plus attirés par l'achat de voitures d'occasion, soutenu par une variété de plateformes de vente en ligne.
Ce mémoire de master se penche tout d'abord sur la genèse de cette initiative, qui remonte à deux ans. Il examine le contexte et les motivations qui ont conduit à la sélection de ce sujet pour le mémoire final. Ensuite, une revue de la littérature scientifique pertinente est présentée, accompagnée d'une réflexion sur le marché des voitures d'occasion en Belgique et les facteurs macro-environnementaux qui influencent les mesures gouvernementales.
La section suivante se concentre sur une étude quantitative visant à recueillir les opinions d'une population spécifique sur les habitudes et les préférences actuelles concernant les plateformes de vente automobile en ligne. Cette étude permettra d'évaluer la satisfaction des utilisateurs et d'identifier les domaines potentiels d'amélioration.
En reliant les informations recueillies aux perspectives des professionnels du secteur, qui sont impliqués dans cette thèse, des recommandations seront formulées pour les plateformes de vente d'automobiles en ligne qui cherchent à concurrencer ce marché monopolistique.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 7.6 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.