Mémoire-projet
Droussy, Nicolas
Promotor(s) : Standaert, Willem
Date of defense : 12-Jun-2023/23-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17445
Details
Title : | Mémoire-projet |
Author : | Droussy, Nicolas |
Date of defense : | 12-Jun-2023/23-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Standaert, Willem |
Committee's member(s) : | Henrar, Carole
Gabriel, Françoise |
Language : | French |
Number of pages : | 126 |
Keywords : | [fr] stratégie [fr] acquisition [fr] fidélité [fr] corten |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Strategy & innovation |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour objectif d’aider la société Grow to Excellence à définir une stratégie d’acquisition et de fidélisation pour son projet de commercialisation de produits en acier Corten. Actuellement, la société cherche à développer de nouvelles sources de revenus via notamment sa branche d’activité liée à l’importation. Pour y arriver, l’entreprise doit être capable d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Ce mémoire est divisé en deux parties.
La première est la partie théorique où des concepts liés à l’acquisition et à la fidélisation sont expliqués. Pour l’acquisition, il est important de définir ses objectifs, chercher des prospects, la formulation de sa proposition commerciale et la démarche commerciale. Enfin, il y a la gestion de la relation client avec le mapping de l’expérience client, la satisfaction client et la rentabilité. Pour la fidélisation, les enjeux et les facteurs sont décrits. Il y a également l’impact des programmes de fidélité et le lien entre satisfaction et fidélité.
La deuxième est la partie pratique. Elle commence par une contextualisation du marché avec l’analyse du projet en interne, l’analyse externe du marché, l’analyse des concurrents principaux, l’analyse PESTELD et la matrice SWOT. Puis, les motivations, les besoins et la fidélité entre les responsables des achats et les fournisseurs sont décrits via les résultats d’une étude qualitative afin de m’aider dans ma compréhension. Ensuite, je propose une stratégie d’acquisition et de fidélisation en mettant en lien toutes les informations récoltées dans la partie théorique, les analyses et l’étude qualitative. Pour conclure, des recommandations sont partagées afin d’aider Grow to Excellence dans le développement de son projet.
Ce mémoire met en évidence la nécessité d'un changement stratégique pour le projet de Grow to Excellence. L’entreprise devra se concentrer sur la création d'une marque propre pour répondre aux besoins des petites structures. Elle a déjà démontré sa capacité à satisfaire sa clientèle actuelle en termes de prix, de qualité et d'accompagnement commercial. Pour améliorer l'acquisition et la fidélité, il est essentiel de communiquer la proposition de valeur, de comprendre les besoins des clients, d'inspirer confiance, de fournir un service de qualité et de mesurer les résultats. Les liens sociaux avec les revendeurs et la confiance seront des facteurs clés pour renforcer la fidélité. Ce changement stratégique, soutenu par des propositions spécifiques, favorisera la croissance de l'entreprise qui possède les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 5.63 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.