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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Mémoire-projet

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Borremans, Maxence ULiège
Promotor(s) : Joris, Didier
Date of defense : 12-Jun-2023/23-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17475
Details
Title : Mémoire-projet
Author : Borremans, Maxence ULiège
Date of defense  : 12-Jun-2023/23-Jun-2023
Advisor(s) : Joris, Didier 
Committee's member(s) : Taminiaux, Christophe 
Tramonte, Nathalie 
Language : French
Keywords : [fr] positionnement
[fr] stratégie commerciale
[fr] réseau de distribution
[fr] fournisseur
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Ce master thésis a été rédigé en vue d’apporter des solutions concrètes et répondre à la problématique
de l’entreprise GOSTORE qui cherche à s’implanter sur le marché belge de la distribution de pergolas
bioclimatiques.
En effet, suite à l’obtention d’un contrat d’exclusivité avec son fournisseur principal, GOSTORE a entamé
une réflexion portée sur les stratégies commerciales à mettre en place afin de se positionner comme
fournisseur sur le marché de la protection solaire. Cependant, l’entreprise évoluait jusqu’à présent dans
un modèle économique bien défini en tant que vendeur-installateur. Il a donc été nécessaire d’évaluer
comment définir un positionnement avant de proposer des stratégies commerciales concrètes en vue
de développer la rentabilité du nouveau positionnement.
Afin de s’assurer de répondre aux tendances du marché, tant du point de vue du consommateur final
que du point de vue des clients B2B, une longue phase de recherche a été menée. Celle-ci a permis de
formuler une stratégie orientée vers la satisfaction des acteurs du marché.
Ce travail de fin d’études, réalisé suite à deux années d’alternance professionnelle au sein de l’entreprise
GOSTORE permettra à celle-ci d’établir une stratégie commerciale en vue de se positionner en tant que
fournisseur sur le marché de la protection solaire.


File(s)

Document(s)

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Access Mémoire_MaxenceBorremans_s216360.pdf
Description:
Size: 1.58 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Borremans, Maxence ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Taminiaux, Christophe
  • Tramonte, Nathalie
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