Mémoire-projet
de Haan, Maroussia
Promoteur(s) : Blavier, André
Date de soutenance : 12-jui-2023/23-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17476
Détails
Titre : | Mémoire-projet |
Titre traduit : | [fr] Enjeux et opportunités de la transformation numérique, et plus spécifiquement du marketing digital, pour le secteur touristique en Wallonie. |
Auteur : | de Haan, Maroussia |
Date de soutenance : | 12-jui-2023/23-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Blavier, André |
Membre(s) du jury : | Sovet, Quentin
Van der Elst, Carole |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 190 |
Mots-clés : | [fr] Digital, tourisme, outils de communications, stratégie digitale |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Marketing |
Intitulé du projet de recherche : | Enjeux et opportunités de la transformation numérique, et plus spécifiquement du marketing digital, pour le secteur touristique en Wallonie. |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants |
URL complémentaire : | https://www.webdigitales.be/ |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Le client principal de l’agence « Webdigitales » dans le tourisme est le groupe « la petite merveille » située à Durbuy (aventure, hôtel et restaurant) dont l’investisseur, connu, est Marc Coucke.
Depuis plusieurs années, ce marché connaît une réelle croissance mais éprouve une difficulté d’accès au niveau de la digitalisation. En effet, les personnes présentes dans ce secteur n’ont pas nécessairement l’envie de se digitaliser et ne sont pas demandeuses d’en apprendre davantage à ce-sujet car ils ne connaissent pas bien le digital. Le plus gros frein est donc le facteur humain et cela peut vite devenir difficile si les entreprises n’actualises pas leurs outils de communication.
L’objectif de l’agence est de déterminer ce qu’elle doit adapter face à ce marché spécifique. Que doit faire l’entreprise pour mieux répondre aux besoins de ces clients dans ce secteur au niveau du digital ?
Le marketing digital est un bon canal de communication mais est à exploiter d’une manière différente pour ce secteur. Comment faire pour digitaliser davantage le secteur touristique ?
Dès lors, nous arrivons à la problématique de ce mémoire qui consiste en l’analyse des enjeux et des opportunités de la transformation numérique, et plus spécifiquement du marketing digital pour le secteur touristique Wallon.
Que doit faire l’agence pour augmenter sa croissance dans ce secteur ? Comment convaincre ses clients qu’ils sont le partenaire idéal pour les accompagner ? Est-ce que leur stratégie commerciale actuelle est adéquate pour le secteur du tourisme ou bien doit-elle être revue ? Quelles sont les opportunités commerciales pour le secteur touristique ?
Fichier(s)
Document(s)
Description: Mémoire-Projet - Maroussia de Haan - S215458 - Juin 2023
Taille: 2.08 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.