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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Mémoire-projet

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Hubert, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Delcourt, Cécile ULiège
Date de soutenance : 12-jui-2023/23-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17478
Détails
Titre : Mémoire-projet
Titre traduit : [en] How can we strengthen the commercial strategy around the follow-up of existing customers, both internally and externally to Glutton®?
Auteur : Hubert, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 12-jui-2023/23-jui-2023
Promoteur(s) : Delcourt, Cécile ULiège
Membre(s) du jury : Nélis, Grégoire 
Tilkin, Aurore ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 114
Mots-clés : [fr] Fidélisation
[fr] Farming
[fr] Force de vente
[fr] B2G
[fr] Satisfaction
[fr] Change management
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce Master Thesis se concentre sur la fidélisation des clients de l’entreprise Glutton®. Ses objectifs principaux sont à la fois externes et internes. L’approche externe aura pour but d’analyser la satisfaction des clients afin de leurs proposer un service adéquat. Tandis que l’approche interne se basera sur la force de vente et son implication face à cette stratégie.
Les recherches théoriques mettent en avant les éléments à prendre en considération lorsqu’on souhaite proposer un service de qualité avec une équipe commerciale pleinement épanouie. La transition d’une stratégie « hunter » vers « farmer » est un changement important et le management d’une entreprise doit savoir gérer cette phase.

L’étude de satisfaction présentée dans ce travail a pour but de comprendre la situation chez les clients de la société et d’agir au mieux. Au sein d’une clientèle, on observe des clients mécontents qu’il faut absolument convaincre et des clients satisfaits qui doivent le rester.

La connexion entre éléments théoriques et cas pratiques observés chez Glutton® permettra de proposer un plan d’action efficace pour chaque client de la société et d’offrir à la force de vente une transition sans pépin. Ce travail démontre que cette stratégie de fidélisation est la bonne pour la société mais également pour les commerciaux.

Ce mémoire explique également les activités réalisées durant ces deux années de stage en alternance ainsi que les compétences acquises au sein de Glutton®.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_MaximeHUBERT_S181793.pdf
Description:
Taille: 10.32 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hubert, Maxime ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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